Libye - AQMI : Des missiles anti-aériens bientôt à la Courneuve ? Et à la Villeneuve d'Echirolles ?

Publié le 5 Avril 2011

Jean-Dominique Merchet quand il ne se pique pas d'histoire militaire nous livre quelques informations intéressantes sur son blogue . Sa dernière intervention concerne les livraisons d'armes saisies par les " rebelles " et livrées aux groupuscules terroristes opérant dans l'espace Saharo-Sahelien . J'en ai parlé hier .

Libye: l'acquisition de missiles sol-air par AQMI inquiète les services de renseignement français .

 

En revanche, les services de renseignement sont nettement plus inquiets sur le devenir d'armes pillées par les insurgés dans les arsenaux du colonel Kadhafi. En particulier des missiles sol-air portables de type SA-7. Selon leurs informations, des membres d'AQMI (Al Qaïda au Magreb islamique) ont en effet acheté de tels engins à des pilleurs libyens. Selon un proche du dossier, la crainte des responsables français est de les retrouver demain "au Sahel, en Afghanistan ou à La Courneuve".

 

Or cette " crainte " est loin d'être un fantasme sécuritaire et c'est non pas à la Courneuve mais à la Villeneuve d'Echirolles [ 38 ]  que ces missiles trouveraient bien vite des acquéreurs désireux de faire un " carton " sur un aéronef de surveillance par exemple . Lors des dernières émeutes qu' a connu ce quartier de la périphérie de Grenoble , émeutes provoquées par le refus de "certains" de ses habitants d'accepter la mise hors d'état de nuire par les forces de la BAC du criminel multi-récidiviste Karim Boudouda* , plusieurs personnes , des " jeunes " mais aussi et surtout de " moins jeunes ",  ont été vus en train de mimer le tir d'un MANPAD en direction de l'hélicoptère de surveillance de la Gendarmerie de Bron depêché sur place . Cette mimique avait alors inquiété au plus haut point certains membres  de la sécurité Grenobloise qui y ont vu plus que des gestes de défi mais la volonté réelle de " faire un carton " . Une apréhension corroborée par l'utilisation par les émeutiers de petits lasers portables dirigés en direction de l'aéronef .  Ces membres de la sécurité urbaine ont  aussitôt été  baillonés par leur hiérachie qui affirmait  : " Ce n'est pas demain qu'on verra des missiles anti-aériens à Grenoble ! "

 Ce n'est desormais plus si-sûr !

Un scénario d'autant plus inquiétant que ce quartier de la périphèrie de Grenoble est connu pour avoir été un " vivier " pour des Djihadistes qui sont partis en direction de la Bosnie lors des années 90 . Ces hommes d'âge mur desormais de retour dans leurs pénates , et pour la plupart se livrant à la petite et moyenne délinquance ,  connaissent parfaitement le maniement de ces armes de guerre répendues dans l' Ex-Yougoslavie . Il faut enfin signaler que c'est à Grenoble qu' a été volée la caméra qui , piègée , a servi à l'attentat contre le " Commandant Massoud "  au fin fond de l'Afghanistan .

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article