Libye : La colonne Kadhafi libère Koufra !

Publié le 28 Avril 2011

(Belga) Les forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle jeudi de la ville d'al-Koufra, dans le sud-est de la Libye, a annoncé à l'AFP la rébellion.

"Une soixantaine de 4X4, avec à leur bord quelque 250 soldats libyens, sont arrivés à al-Koufra", a déclaré un combattant rebelle. Les insurgés se sont retirés après "avoir peu résisté", a-t-il dit, précisant que les pro-Kadhafi "contrôlaient maintenant les trois quarts de la ville". Selon lui, l'arrivée des troupes loyalistes n'a "pas fait de victimes". "Ils ont attaqué le tribunal et planté un drapeau vert" de la Libye, a déclaré un autre insurgé. Jalal al-Gallal, un porte-parole du Conseil national de transition, organe représentatif de la rébellion, a confirmé cette information, indiquant que les insurgés se préparaient à "envoyer des renforts". (MUA)

Camionetta A.S.42/43 Sahariana

  http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichecitoyennete.php?idLang=fr&idCitoyen=29

KOUFRA, début d'une épopée -26 janvier-1er mars 4Carte des opérations1 null

 

Le butin pris aux Italiens

 

 

Camions Bedford entre Koufra et Faya-Largeau

 

Prisonniers italiens sur les pistes entre Koufra et Faya-Largeau

 

Colonne motorisée italienne ("sahariana")

 

 

Nota : Si la nouvelle est de l'agence AFP , je la retire et je la reformate !

Aux " spécialistes  "de la " chose militaire " qui viendraient à lire cette page , j'aimerais poser cette question .

Comment se fait-il qu'une colonne d'une soixantaine de véhicules a pu se former et progresser en toute impunité alors que la maîtrise de l'air est totale et en faveur des coalisés ? S'est elle formée à proximité de Koufra ce qui impliquerait que les tribus locales sont entièremment acquises aux " Kadhafistes " ?

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonsoir Daniel,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La colonne devait être dispersée sur le territoire le temps du transit, et une surveillance aérienne peut difficilement faire la différence eun 4x4 civil et militaire quand le modèle de base est<br /> civil. Pis, il est tout à fait plausible que la concentration se soit faite "au dernier moment".<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre