Libye - Propagande : Kadhafi emploierait-il des tactiques " interdites " ?

Publié le 9 Avril 2011

L'un des axes de la propagande de guerre déployée contre le gouvernement Libyen - réduit à la figure de son chef politique Mouammar Kadhafi - consiste à développer la thèse selon laquelle la dispersion des véhicules blindés des forces gouvernementales au sein des cités et l'utilisation de véhicules civils par ces forces gouvernementales Libyennes constitue une atteinte aux " us et coutumes de la guerre " . C'est une vieille antienne des propagandistes qui consiste à affirmer que l' " ennemi utilise des armes et des tactiques interdites " .

 

Je cite pour exemplel'intervention du colonel Michel GOYA dans les colonnes du site Theatrum Belli :"  L’outil militaire de Kadhafi peut aussi s’adapter à la menace aérienne en le camouflant par "civilianisation" (que se passera-t-il par exemple si les mercenaires utilisent des voitures de tourisme comme véhicules de transport ?), en s’incrustant dans le terrain et en cherchant à porter le combat à l’intérieur des villes "
Une propagande de guerre reprise en choeur par les plumitifs [ et même les " experts " ]  , à l'exemple de Jean Jacques Mevel dans Le Figaro qui se fend en plus d'un Reductio ad Milosevicium et d'un Reductio ad Sadammhusseinium

«À Misrata comme dans d'autres villes, les forces de Kadhafi dissimulent leurs blindés, poursuit Carmen Romero. L'armée libyenne se déplace désormais dans des voitures civiles. Elle s'abrite aussi derrière des boucliers humains.»

Nota : Carmen Romero est la .......porte-parole de l'OTAN !

 

 

Tout d'abord reprenons la définition d'une " guerre civile "  

Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un Etat  une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte  ou l'insurrection .



Cette définition incorpore la notion de " groupes armés identifiables " .



Les guerres civiles de l'époque moderne ont vu s'affronter des armées " gouvernementales " à d'autres armées mais aussi à des " groupes armés identifiables " à l'exemple des Chouans lors de la Guerre de Vendée , des " confédérés  "de la Guerre de Sécession ou des " milices " de la Guerre civile Espagnole . Si chacun des camps a essayé de doter ses forces combattantes de marqueurs identifiables , il n'en reste pas moins que les considérations logistiques ont fait qu' à un moment ou un autre ces forces combattantes ont vu leur marqueurs

d'identification se " civilianiser "  pour au moins une des parties prenantes au conflit .

Une étude historique nous montre d'ailleurs que ce phénoméne est important au début des conflits lorsqu'il faut rechercher n'importe ou ce qui permet d'équiper un homme pour le combat  et à la fin des conflits lorsqu'une des parties ne dispose plus des capacités industrielles pour équiper de manière standardisée ses forces combattantes  . Je ne citerais que les cas de la guerre de Sécession , tant pour les " Nordistes  "que pour les " Sudistes " au début  , et la guerre civile Espagnole avec les " milices " Républicaines . Vers la fin de ces conflits , le seul marqueur identifiable du "combattant" vis à vis du "civil" était le plus souvent un chapeau miteux et cradingue marqué " CSA " ou un casque Adrian bosselé . Il arrive d'ailleurs souvent qu'une des parties au conflit utilise des élèments de l'uniforme de l'adversaire pour pallier à des déficiences logistiques : Un des objectifs du raid du général Lee sur Gettysburg était de ...s'emparer des stocks de chaussures de l'Union !

Cela permet il de dénier à ces personnes - hommes et femmes -  le statut de " combattant " ? Bien sûr que non !



Il en est de même pour les véhicules . Il n'est écrit nulle part que les véhicules des " forces gouvernementales " doivent présenter tous les marqueurs d'un véhicule tactique ou blindé " occidental "  : Camouflage , identification nationale ,...et l'utilisation de véhicules civils , " militarisés " ou non ,  est parfaitement légitime dans le cadre d'une ... guerre civile .

C'est d'ailleurs le cas pour la " rébellion " qui utilise aussi bien des pick-up 4x4 " militarisés " que des voitures civiles pour amener ses troupes au front - et pour les évacuer aussi le plus souvent . Sans parler bien sûr de véhicules tactiques et de blindés camouflés " traditionnels " pris aux forces gouvernementales Libyennes .

Cette utilisation de véhicules civils par les forces gouvernementales Libyennes ne peut même pas être considérée comme une ruse de guerre qui consiste à combattre sous une " fausse bannière " comme le suggère implicitement le colonel Goya ou la porte -parole de l' OTAN puisque l'adversaire n'utilise pas de marqueurs spécifiques sur ses véhicules et que les " forces gouvernementales "  ne cherchent pas à les utiliser ! On pourrait opposer aux " Kadhafistes " qu'ils enfreignent les " us et coutumes de la guerre " à partir du moment ou ils metteraient des éléments prétant à une véritable confusion avec l'adversaire , une croix jaune sur le capot comme l'OTAN suggére de le faire aux " rebelles " par exemple .Signalons pour conclure ce point que durant l'agression Israélienne contre le Liban au cours de l'été 2006 , des soldats Israéliens ont utilisé leur véhicule [ civil ] personnel pour acheminer des munitions sur la ligne de front et faire face aux déficiences de la chaîne logistique de " Tsahal " .



L'autre point est un summum de Tartufferie : La présence de véhicules blindés " gouvernementaux "  au sein des cités .

Il faut ici se rappeller que l'un des objectifs d'une " guerre civile " est le contrôle des centres urbains et des populations . A ce titre , la présence de " blindés " comme matériel en dotation au sein des forces armées d'une des parties au conflit n'est pas incongrue au sein d'une ville pas plus que son utilisation ! Le combat urbain étant devenu d'ailleurs une principales caractéristiques des conflits civils de ces dernières décennies .

 

http://image.shutterstock.com/display_pic_with_logo/1325/1325,1236565258,1/stock-photo-vista-ca-mar-a-closeup-of-confederate-uniforms-during-a-civil-war-reenactment-on-march-26296882.jpg



 

 http://i58.photobucket.com/albums/g264/ossoperative/SCW001.jpg

 



http://historiasconhistoria.es/imagenes/tiznaos/tiznaoportada.jpg

 

 http://historiasconhistoria.es/imagenes/tiznaos/columnadurruti.jpg

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article