Libye : Quelques leçons à retenir de l'intervention qui se prépare !
Publié le 7 Mars 2011
La possibilité d'une agression à dominante voir exclusivement Franco-Anglaise contre la Libye se précise d'heure en heure comme le souligne Jean Guisnel dans son blogue .[ Lien ]
C'est malheureusement ce que j'avais prévu en son temps lorsque j'évoquais l'accord militaire Franco-Britannique signé début novembre 2010 : La remise au gout du jour du projet des " Armées Impériales Conjointes " ou des " Armées Coloniales Conjointes " , un vieux rêve post-Fachodien évoqué par le Maréchal Lyautey et Kitchener . Je craignais un interventionnisme interminable en Afrique , nous y sommes ! Déja poussée au crime par l'Angleterre en Côte d'Ivoire , la France se laisse entrainer en Libye [ 1 ]
On commence d'ailleurs à voire poindre en Europe les césures de l'époque : Allemagne et Italie contre France et Angleterre .
Qui s'en étonnerait !
Il faut toutefois ajouter que Lyautey précisait ,avec justesse , " La France ne sera toujours que le brillant second de l'Angleterre [ dans ce schéma ] " .
Toute honte bue , la France s'engage aux côtés et sous la houlette de ceux qui l'ont expulsé du Fezzan en 1953 .
Qu'espèrent donc les chefs politiques Français dans ce pitoyable remake de l" Intervention de Suez " ? Combien d'arpents de désert du Fezzan notre coq espère t'il gratter ?
Vauvenargues ecrivait avec raison : " La servitude abaisse les hommes jusque s'en faire aimer " .
L'autre aspect est liè à la technologie militaire et plus particulièremment les systémes de detection aérienne . Jean Guisnel écrit :
Les moyens à mettre en oeuvre sont en cours de définition. Ils concernent tout d'abord la guerre électronique, d'autant moins difficile à engager que tous les systèmes-radars libyens sont soit de fabrication européenne soit de fabrication russe. Autant dire qu'ils n'ont aucun secret pour les services de renseignements occidentaux qui les neutraliseraient sans même avoir à les détruire
L'achat d'un système d'armes à l'étranger est une question de souveraineté et signifie confier une partie de sa souveraineté à un autre état . Le géopolitologue Argentin Norberto Ceresole * ,qui fut en son temps conseiller du président Hugo Chavez , avait observé comment la France aida le Royaume-Uni à développer des contre-mesures contre le missile Exocet lors de la guerre des Malouines et comment l'armée Venezuelienne fut handicapée dans ses missions le long de la frontière Colombienne en raisons de ses communications Made In Israel . A cette aune il conseilla le président Hugo Chavez de se tourner vers la Russie et la Chine pour ses achats de système d'armes critiques et en particulier ceux concernant la défense aérienne . Comme il le soulignait avec raison " Ceux-ci ne sont certainement pas invulnérables mais au moins on est sûr que quelqu'un ne pourra pas les bloquer en appuyant sur un bouton " . Norberto Ceresole faisait allusion à la possibilité de " brider " des systémes d'armes comme des radars , des missiles et même des torpilles . Pratique désormais courante dans les ventes à l'export au delà de la fourniture de versions Low-Tech .
Cette simple petite phrase écrite avec beaucoup d'intelligence par M. Guisnel montre que tout état qui s'engage dans un achat de systémes d'armes complexes et renfermant de l'électronique en " Occident " serait bien avisé d'évaluer sur une période de 15 à 20 ans ,voir plus mais là il devient obsolète , les possibiltés d'un conflit avec cet " Occident " surtout si cet Occident est la fameuse auto-proclammée " communauté internationale " : Les possibiltés d'un conflit entre l' Autriche ou la Finlande avec un état Latino-Amériacin , Africain ou Asiatique sont innexistantes !
C'est ce qui explique , au delà de toutes autres raisons , les " craintes " de Washington face à la pénétration du marché Latino-Américain par les " marchands de canon " Russes et Chinois ! [ lien ]
Une chose est sûre ! En cas d'intervention étrangère , sous quelque forme que ce soit , les " démocrates Libyens " qui s'empareront du pouvoir n'auront que la légitimité de ceux qui arrivent au pouvoir avec les baillonettes de l'étranger ou dans les fourgons de l'étranger .
Dans ce " conglomérat de tribus " qu'est la Libye , comme le souligne avec justesse un officier général Français , cela signifie à terme de grands risques d'une partition du pays . Mais peut-être est-ce ce que l'on recherche ?
* Lire l'indispensable : Tecnología militar y estrategia nacional
Articles associés :
[ 1 ] Le " Parti Bourgignon " : Lyautey et Paul Stehlin en ont révés ...