Libye - Tobrouk - Benghazi : Ces noms qui sonnent à notre mémoire .

Publié le 10 Mars 2011

Ce sont des toponymes qui doivent " sonner " aux moins avertis et moins intéressés en histoire ou géopolitique qui suivent l'actualité de la crise Libyenne : Tobrouk , Benghazi ,...

Bien sûr je fais référence à la campagne d'Afrique entre 1941 et 1943 , aux " rats du désert " , au " renard du désert " .

Comme il y a prés de 70 ans , l'essentiel des combats entre les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi et les forces de la sédition Islamiste se déroulent sur la frange côtière Libyenne , plus précisemment le long de l'ancienne Via Balbia .

Ceci pour plusieurs raisons :

- Les combats sont livrés pour le contrôle des populations et des villes , or toutes deux sont trés majoritairement situées sur le littoral .

- Le réseau routier , comme il y a 70 ans , permet des déplacements plus rapides tandis que le désert est innacessible - ou du moins difficilement accessible - aux véhicules et même aux blindés .

Comme je l'ai déja écrit , je n'ai nullement l'intention de décrire ou d'analyser les combats : Je laisse ce soin aux Clausewitz et aux Le May du clavier , journalistes , directeurs de conscience patentés , " experts " , " intellectuels " et mêmes les " intellectuels assis " chers à Michel Audiart , qui ont déja tous revêtus - notre philosophe national Lévy y compris - qui leur tenues de combat F1 - pardon Félin - qui leurs combinaisons de vol .

Je vous livre juste l'analyse de ces combats d'il ya 70 ans par une " plume " passée à la postérité : Le capitaine Sir Basil Liddel Hart .

Ces documents sont extraits de la sublime série Historia Magazine - 2e guerre mondiale - [ N°336 ] parue dans les années 1970 .

Je vous livre une troisième carte extraite de l'excellent " Les Generaux du desert " de Correlli Barnett .

Bien sûr , et vous l'aurez compris celui qui deviendra maître du Rimland Libyen empochera par accession comme butin de guerre le Hinterland  cad le Fezzan et ses richesses pétrolières . Il aura a sa disposition  les ressources et les corridors d'évacuation de ces ressources .

Mais le Fezzan posséde sa propre valeur géostratégique qui n'avait pas échappée à de Gaulle et à Leclerc : C'est un espace de projection du Sahara -Sahel vers la Mediterranée et inversement , plus particulièremment au travers de la Piste N°5 située dans le Fezzan Tripolitain et que Leclerc voulait conserver à la France aprés la seconde guerre mondiale .

Nos " amis Anglais " - agissant au travers de la monarchie Sénoussie Libyenne , celle dont se réclament les insurgés - nous en opnt expulsés en 1953 .

Lisons la profondeur de la pensée géostratégique du général Charles de Gaulle :

" Le Fezzan doit être la part de la France dans la bataille d'Afrique. C'est le lien géographique entre le Sud tunisien et le Tchad "

  La conquête du Fezzan est une nécessité imposée par l'avancée des Britanniques en Libye : "S'ils réussissaient à atteindre la frontière tunisienne, il serait essentiel que nous y soyons avec eux, ayant, au préalable, aidé à battre l'ennemi. Si, au contraire, celui-ci parvenait à les refouler, nous devrions tout faire pour concourir à l'arrêter avant qu'il ne submergeât l'Egypte."  [ Lien ]

Le Fezzan est une plateforme de projection à partir du Sahel à la fois vers la Tunisie et la Mediterranée Occidentale et vers l'Egypte et la Mediterranée Orientale .

Nul besoin de souligner la valeur de cet espace pour l'exportation des richesses minières de l'espace Sahelien , en particulier l'Uranium !

Cette valeur géostratégique du Fezzan , les services de renseignement Germano-Ottomans l'avaient aussi  parfaitement perçue  lors de la première guerre mondiale lorsqu'ils lancérent la révolte Sénoussie contre le Sahara Français , l' AOF et l' AEF ! D'ou l'importance des " évenements " actuels en Libye : Leur issue va conditionner tout le devenir de l'espace Saharo-Sahelien .

 

 

Panzer rollen in Afrika vor !  Reportage photo de Der Spiegel sur la prise de Ras Lanouf par les forces blindées gouvernementales Libyennes .

 

 

 

 

 

 Und wenn auch noch so wild
Der brit'sche Löwe brüllt,
Es nützt ihm nichts sein großes Maul,
Wir jagen ihn zu Tod.
Denn Jäger, die sind wir
Im weiten Jagdrevier;
Das Gadhafi  Korps in Afrika
Heia, heia Safari!

 

 

Guerredesert10001

Guerredesert20001

 

 Guerredesert30001 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article