Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 14:22

Les craintes d'une partition de la Libye que nous étions quelque-uns à formuler , du Brésil à la Russie en passant par la France ,  [ lien ] et[ lien ] à la veille de l'agression coloniale Franco-Britannique contre la Libye se confirment . La Cyrénaïque est sur le chemin de la sécession et le " pouvoir central " de Tripoli envisage des opérations militaires pour mettre fin à cette sédition qui s'appuie sur un conflit sur le partage des dividendes de la production pétrolière .On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ! De la même manière il est " étonnant " que la sédition de l'Est Libyen s'appuie sur la secte Sénoussie ... Il reste désormais à essayer de savoir quelles sont les forces qui soutiennent cette sécession au plan international . La troisième photo donne certainement un élément de réponse !

 

 

MOSCOU, 7 mars - RIA Novosti

Le président du Conseil national de transition (CNT) en Libye, Moustapha Abdeljalil, a menacé mercredi d'utiliser la force armée contre l'Est du pays, qui a proclamé hier son autonomie, ont annoncé les médias internationaux, se référant à la télévision Libyenne.

Selon M. Abdeljalil, les partisans de l'autonomie devraient savoir qu'ils sont manipulés par les "restes du régime de Kadhafi" et que les autorités de transition sont  "prêts à les en dissuader, même en recourant à la force".

La création d'une région autonome dans l'Est libyen, riche de pétrole, a été annoncée mardi lors d'un "congrès du peuple de Cyrénaïque", qui s'est réuni dans une banlieue de Benghazi, fief de la rébellion contre le régime du colonel Kadhafi en 2011. Selon les médias, il s'agit d'une vaste région s'étendant de Syrte (centre) à la frontière Egyptienne.

Les participants au "congrès" ont nommé un Conseil suprême chargé de gouverner la nouvelle entité baptisée Cyrénaïque. La présidence du Congrès a été confiée au cheikh Ahmed Zoubaïr, cousin de l'ancien roi Idriss al-Senoussi renversé par Kadhafi.

Les experts estiment que le désir de certaines forces politiques Libyennes de restaurer l'organisation fédérale du pays s'explique par des raisons historiques. Après son accession à l'indépendance en 1951, le Royaume uni de Libye s'est constitué en fédération de trois provinces autonomes: la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Fezzan. Ce système a été supprimé à la fin du règne d'Idriss 1er pour faire place à un Etat centralisé renforcé par Mouammar Kadhafi après son arrivée au pouvoir en 1969.

 

null



null

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

ANNA 07/03/2012 15:35


http://observers.france24.com/fr/content/20120307-milice-libyenne-prisonniers-noirs-cage-zoo-Tawergha-kadhafi-rebelles-afrique 

Riviere nicolas 07/03/2012 15:10


precions que abdeljalil accuse des pays arabes de soutenir la sédition !! http://www.slateafrique.com/83759/libye-le-chef-du-pouvoir-accuse-des-pays-arabes-de-soutenir-la-sedition

DanielB 07/03/2012 15:14



Bonjour ,


Oui , mais je m'intéresse pas aux marionnettes mais aux marionnettistes ;0) Tres Cordialement Daniel BESSON



Liens