Litiges territoriaux: situation explosive dans la région Asie-Pacifique .
Publié le 30 Mai 2011
BANGKOK, 30 mai - RIA Novosti
L'exacerbation des différends territoriaux dans le Sud-Est asiatique constitue une menace pour la stabilité dans toute la région Asie-Pacifique, estime un spécialiste des problèmes de la région, Kawi Chongkittawon, dans une analyse publiée lundi par le quotidien thaïlandais The Nation
Selon l'expert, ce n'est pas le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge qui fait peser la menace principale sur la sécurité en Asie-Pacifique, mais le litige portant sur une poignée d'îles en mer de Chine méridionale. Ce litige oppose la Chine, Taïwan et plusieurs Etats membres de l'Organisation des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), notamment le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie, Singapour et le Brunei. Il a pris une forme particulièrement virulente dans les relations entre la Chine et le Vietnam ainsi qu'entre la Chine et les Philippines.
M. Chongkittawon souligne que "l'approche calme et pondérée appliquée par la Chine et les pays de l'ASEAN depuis une dizaine d'années a rapidement fait place à une attitude plus émotionnelle et active". Cette attitude a déjà fait monter la tension entre la Chine et les Philippines, la Chine et le Vietnam, et finalement entre la Chine et l'ensemble de l'ASEAN.
L'expert a rappelé que le soutien apporté en juillet dernier par Washington au Code de bonne conduite en mer de Chine méridionale conçu par l'ASEAN avait provoqué la réaction négative de Pékin persuadé que "les problèmes asiatiques devaient trouver une solution asiatique", sans que la communauté internationale soit associée au règlement des litiges territoriaux dans la région.
Article original de The Nation :South China Sea disputes a threat to Asean-China relations