Lula : Un fils du Brésil .

Publié le 2 Octobre 2010

En 1991 la revue Veja publiait un reportage émouvant sur l'ouvrier agricole du Nordeste Amarao Joao da Silva devenu depuis un symbole de la pauvreté dans cette région et des conséquences physiologiques - le nanisme - de cette pauvreté que l'on considérait alors comme endémique . Vingt ans aprés un de ces Brasis né lui aussi au Nordeste va quitter la présidence de son pays aprés deux mandats marqués par une période de croissance sans précédent - sauf à l'époque des généraux - mais aussi par la plus grande redistribution des fruits de cette croissance de l'histoire du Brésil et par un rôle de plus en plus important de son pays , de MON pays , sur la scéne internationale  .

J'ai rencontré Lula lors de la campagne de 1989 à Manaus alors que je travaillais sur le chantier de la centrale hydroélectrique de Balbina . Rencontrer est un bien grand mot puisque je lui ai juste serré la main au milieu d'un bain de foule et j'ai juste eu le temps de lui dire que j'étais un Français travaillant sur un projet hydroélectrique auquel le gouvernement d'alors lui avait refusé l'accés pour des " raisons de sécurité " .  Je ne lui avais alors pas avoué que - au mepris des lois Brésiliennes - je faisais de la " retape " jusqu'en France pour son adversaire Fernando Collor qui deviendra président avant de finir destitué .

Un film lui est consacré , une épopée moderne !

  SALVE BRASIL !

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cinematheque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article