Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 01:17

Si certains articles et " analyses " des médias du système évoquent à mots couverts l'inimitié des populations du Sud " Malien "pour les Touaregs , si même notre pitoyable ministre de la défense Le Drian évoque la nécessité de contrôler la bande de soudarts dénommée  " Armée Malienne " afin d'éviter les massacres de populations " blanches " lors de sa remontée dans les coffres des VBCI du colonisateur Français vers le Nord [ lien ] , aucun média n'a montré les deux cartes ci-dessous .

Elles sont issues de la magistrale étude du géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essome parue en 1978 : L'Afrique ou l'identité perdue .

Le Mali  tout comme la Côte d'Ivoire y apparaissent pour ce qu'ils sont : Des états-fantoches qui n'ont aucune légitimité historique , géologique , pédologique , climatique , ethnique , linguistique , culturelle ou civilisationnelle ! En bref , aucune légitimité géopolitique !

 

Le Mali est le géoconstructivisme colonial par excelence  à l'image du Rwanda et en d'autres temps et d'autres lieux de la Tchéco-Slovaquie !

Tout comme au Rwanda et en Tchéco-Slovaquie , le colonisateur dans un cas et le " concert des nations " [ lire les  Alliés de 1919 ] ont choisi un " peuple élu " pour imposer son joug aux autres !

Et tout comme en 1945-1946 en Europe , les mêmes causes produisant les mêmes effets , il y a de fortes probabilités que les populations du Sud du " Mali " se livreront aux mêmes exactions contre les Touaregs que celles commises par les Tchéques à l'encontre des Allemands des Sudètes lors de la Libération  © .[ lien ] ,[ lien ]

De la même manière que les revendications naturelles des Allemands des Sudètes furent récupérées par l'extrémisme Nazi , les revendications naturelles des Touaregs ont été récupérées par le fanatisme Islamique par ce qu'elles ont été niées .  

 

Or tout comme les Allemands des Sudètes avaient bien le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Prague , tout comme les Abkhazes ont pris le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Tbilissi , les Touaregs ont le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Bamako !

 

Si l'on regarde attentivement ces deux cartes on constate que la frontière qui s'était établie à la veille de l'agression Française entre le " Nord Mali " et le " Sud Mali " restaurait grosso modo les frontières des aires naturelles et les frontières des groupes linguistiques .

De la même manière la définition Ancelienne de la frontière retrouvait ici sa signification première .

 

A maxima l'intervention Française n'aurait  donc pu avoir un début de légitimité que si elle visait à restaurer le statu quo ante existant le 9 janvier 2013 .

Le programme minimum que l'on commence à deviner au fil des déclarations ministérielles ,  un arrêt temporaire des opérations sur la boucle du Niger comme " tranchée fluviale " et avec la " sécurisation " des cités de Tombouctou et de Gao , constitue une répétition de ce géonconstructivisme colonial du XIX éme siècle qui est  la cause première de la révolte des Touaregs et de l'activisme des " Djihadistes " Sahariens !

 

 

null

 

 numérisation10001

 

 

 

numérisation20001numérisation0001

 

 "Les 52 Etats, nés pour la plupart de la grande décolonisation des années 60 n’ont "trouvé" leurs frontières ni dans les configurations des aires socio-cultu­relIes, ni dans le tracé des régions géographiques naturelles, ni dans la genèse de l’histoire du continent, mais seulement dans l’histoire européenne du XIXe siècle. Bref, ces frontières autour desquelles se développent chaque jour des conflits ne sont que l’héritage du jeu des chancelleries européennes du XIXe siècle" 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vilistia 26/01/2013 19:12


Retour en arrière.. on se souvient de la chasse aux noirs à Benghazi. A ce jour, ( les évacuations des occidentaux ne sont-elles pas un leurre ) on
ne sait pas ce qu'y passe sachant qu'il y a des cinglés..Les noirs vont-ils de subir à nouveau ?


D'un autre côté , on nous dit qu'il y a risque de voir des maliens noirs du Sud, venir régler leurs comptes historiques aux touaregs par la force :


http://mali.fr.ms/?p=429


Sommes-nous entrain de créer " un casse-gueule " entre Arabes et Noirs.. Et nous à jouer les bons samaritains ?


Avez-vous une réponse ?

DanielB 26/01/2013 21:43



Bonjour ,


J'avoue que j'avais oublié cette " bagatelle " que fut le massacre des " Noirs " en Libye !


J'y vois un dommage collatéral co-substantiel à ces états construits de bric et de broc .


Daniel BESSON



vilistia 25/01/2013 19:19



Analyse de Bernard Lugan (25 janvier 2013)
Le « terrorisme islamique » qu’il convient évidemment d’éradiquer a trop longtemps masqué la vraie question, celle des relations entre nordistes et sudistes, pas seulement au Mali,
mais dans tout le Sahel.
Or, deux semaines après le début de l’intervention française, les islamistes paraissant s’être dilués dans les sables du désert, la réalité malienne a réapparu au grand jour.
Elle tient en trois points :


1) Nous ne sommes pas face à une guerre de religion.
2) Nous sommes en présence d’un conflit ethnique et même racial ancré dans la nuit des temps.
3) Avec opportunisme, les islamistes ont profité du soulèvement
touareg du mois de janvier 2012 pour s’insérer dans le jeu politique local qui leur est fondamentalement hostile.

DanielB 26/01/2013 17:46



Bonjour ,


Cela fait toujours plaisir et c'est un grand honneur d'être au moins en accord avec ce grand spécialiste de l'Afrique qu'est Bernard Lugan sur les " fondamentaux " , à défaut d'être d'accord sur
cette intervention .


Tres Cordialement


Daniel BESSON



vilistia 25/01/2013 03:13


Deux Maliens à la peau claire abattus à Niono par l’armée malienne


La chasse commencerait ...http://mali.fr.ms/?p=370


Merci pour le cours d'histoire mais si je vous suis , cela va mal se terminer et les donneurs d'ordre seront des oies blanches.


Le Rwanda fut édifiant.


 


 

jan z. 24/01/2013 04:24


Watching Latin America: Summit CELAC-UE, Chile 26-27 jan. 13. (CELAC - the geo-diplomatic forum of the 33 nations of Latin America and the Caribbean - excluding USA and exluding Canada)
UE=European Union (NATO!). Germany has the geopolitical mission (for USA&NATO) to promote a division between the 33 members of CELAC - by promoting a faction led by Chile&Mexico, to
oppose Brazil and MERCOSUR. The strategy is outlined by Konrad Adenauer Foundation/ CDU Party, analyst: See Maik Z. Zarandi :"Chance zu Neugestaltung der Beziehungen Deutschlands und EU zu
Lateinamerika."

Liens