Mali : Le dessous des cartes d'un état-fantoche .
Publié le 24 Janvier 2013
Si certains articles et " analyses " des médias du système évoquent à mots couverts l'inimitié des populations du Sud " Malien "pour les Touaregs , si même notre pitoyable ministre de la défense Le Drian évoque la nécessité de contrôler la bande de soudarts dénommée " Armée Malienne " afin d'éviter les massacres de populations " blanches " lors de sa remontée dans les coffres des VBCI du colonisateur Français vers le Nord [ lien ] , aucun média n'a montré les deux cartes ci-dessous .
Elles sont issues de la magistrale étude du géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essome parue en 1978 : L'Afrique ou l'identité perdue .
Le Mali tout comme la Côte d'Ivoire y apparaissent pour ce qu'ils sont : Des états-fantoches qui n'ont aucune légitimité historique , géologique , pédologique , climatique , ethnique , linguistique , culturelle ou civilisationnelle ! En bref , aucune légitimité géopolitique !
Le Mali est le géoconstructivisme colonial par excelence à l'image du Rwanda et en d'autres temps et d'autres lieux de la Tchéco-Slovaquie !
Tout comme au Rwanda et en Tchéco-Slovaquie , le colonisateur dans un cas et le " concert des nations " [ lire les Alliés de 1919 ] ont choisi un " peuple élu " pour imposer son joug aux autres !
Et tout comme en 1945-1946 en Europe , les mêmes causes produisant les mêmes effets , il y a de fortes probabilités que les populations du Sud du " Mali " se livreront aux mêmes exactions contre les Touaregs que celles commises par les Tchéques à l'encontre des Allemands des Sudètes lors de la Libération © .[ lien ] ,[ lien ]
De la même manière que les revendications naturelles des Allemands des Sudètes furent récupérées par l'extrémisme Nazi , les revendications naturelles des Touaregs ont été récupérées par le fanatisme Islamique par ce qu'elles ont été niées .
Or tout comme les Allemands des Sudètes avaient bien le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Prague , tout comme les Abkhazes ont pris le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Tbilissi , les Touaregs ont le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Bamako !
Si l'on regarde attentivement ces deux cartes on constate que la frontière qui s'était établie à la veille de l'agression Française entre le " Nord Mali " et le " Sud Mali " restaurait grosso modo les frontières des aires naturelles et les frontières des groupes linguistiques .
De la même manière la définition Ancelienne de la frontière retrouvait ici sa signification première .
A maxima l'intervention Française n'aurait donc pu avoir un début de légitimité que si elle visait à restaurer le statu quo ante existant le 9 janvier 2013 .
Le programme minimum que l'on commence à deviner au fil des déclarations ministérielles , un arrêt temporaire des opérations sur la boucle du Niger comme " tranchée fluviale " et avec la " sécurisation " des cités de Tombouctou et de Gao , constitue une répétition de ce géonconstructivisme colonial du XIX éme siècle qui est la cause première de la révolte des Touaregs et de l'activisme des " Djihadistes " Sahariens !
"Les 52 Etats, nés pour la plupart de la grande décolonisation des années 60 n’ont "trouvé" leurs frontières ni dans les configurations des aires socio-culturelIes, ni dans le tracé des régions géographiques naturelles, ni dans la genèse de l’histoire du continent, mais seulement dans l’histoire européenne du XIXe siècle. Bref, ces frontières autour desquelles se développent chaque jour des conflits ne sont que l’héritage du jeu des chancelleries européennes du XIXe siècle"