Mali : Le dessous des cartes d'un état fantoche ( II ) .
Publié le 5 Février 2013
J'ai presque terminé de retrouver dans mes archives cette magnifique étude du géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essome parue en 1978 dans la revue Science & Vie , l'Afrique ou l'identité perdue . Je vous en ferais profiter tous , avec peut être une petite entorse au © , d'ici peu .
La carte ci-dessous est tirée de la revue N°732 de septembre 1978 avec le 3 éme article : Le politicien déguisé en ethnologue .
La carte des groupes humains Africains démontre une fois de plus ce dont on se doutait : Pas plus que le Soudan que la communauté internationale a fait imploser , le Mali n'a pas de légitimité si ce n'est celle des baillonettes Françaises !
On peut cependant noter que la frontière des groupes humains - entre le groupe Mandingue , les Arabes et les Berbères - suit grosso modo la courbe du Niger et n'épouse pas la ligne de cessez le feu du 11 janvier 2013 qui recoupait grosso modo la ligne de séparation des zones climatiques .
On notera aussi au sein du groupe Guineo-Soudanien la césure qui existe en Côte d'Ivoire entre le groupe Mandingue et le groupe Guinéen .
Ebenezer Kotto Essome parle de " murs de la honte " - évoquant le Mur de Berlin , nous sommes en 1978 - pour évoquer les frontières issues de la colonisation qui ont brisé les unités ethniques et civilisationelles Africaines . Il faudrait ajouter que ces états constituent aussi pour beaucoup des prisons des peuples !
Et les anciennes puissances coloniales continuent de décreter avec un double-standard quel état doit imploser et quel état doit continuer à exister au mépris de l'histoire .
La carte des ressources alimentaires du Sahel peut amener même à parler de ségrégation ethnique et alimentaire que l'unité étatique post-coloniale n'a pas réduit mais amplifié en plaçant les Arabo-Berbères sous le joug des Négro-Africains au " Mali " et au " Niger " !
source pour les cartes carte ci-dessous : http://www.afriqueverte.org/index.cfm?srub=14
et http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/afriqueverte