Mali : Les nus et les morts .
Publié le 16 Janvier 2013
Deux images !
La première a été qualifiée de " propagande odieuse " par notre coterie politichienne et plumitive ! Or elle n'a rien de dégradant pour la personne photographiée dont la dépouille n'est pas atteinte dans sa dignité , n'est pas mutilée . C'est la photo prise par les shebabs de l'officier Français tué lors de la tentative de libération d'un agent de la DGSE .
Ce n'est pas le "dormeur du val " [ lien ] mais cette photographie est parfaitement digne dans un contexte de guerre . Tout le monde est " choqué " !
La deuxième c'est celle des restes d'un rebelle Malien prés de son technical . C'est un reste de corps , un corps humain carbonisé . La dépouille ainsi atteinte dans sa dignité est exposée sans pudeur . Cette photographie est diffusée par l'agence de propagande d' Etat " France Télévisions " et nous rappelle celles prises sur l'autoroute Bagdad- Koweit City en avril 1991 . Personne ne s'offusque ! [ lien ]
Je vais aussi évoquer ici l'hallucinante interview donnée à France 2 par la mère du chef de bataillon Damien Boiteux . Tant d'impudeur , de la part de la mère et de la chaîne de télévision , laisse pantois ! Elle parle ainsi de " mes petits enfants à qui on ne fera plus des tours de magie " . Elle montre à la caméra une photo du lieutenant Damien Boiteux en Afrique agenouillé à côté d'une petit enfant noir . Dans quel but ? C'est télégraphié et pas sans fil , avec de la grosse corde de chanvre :
" Mon fils aimait l'Afrique jusqu'au sacrifice ultime " . Elle ne le dit pas mais " on " veut que nous l'entendions !
Puis c'est le reportage " traditionnel "dans son village natal ! On interviouve le papé de service devant l' église : " C'était un brave garçon " , " il va nous manquer " .
Le pathos ad nauseam .
Le présentateur enchaîne sur l'ambiance " Tintin en Amérique " qui semble régner à Bamako au passage des militaires Français . Il ne manquerait plus que les confettis pour la ticket-tape parade avant de monter au front ! ...
Je remercie Jean Dominique Merchet de ne pas avoir " modéré " mon post .