Mission arctique " géopolitique " du brise-glace Rossiya : Premières glaces à l'horizon

Publié le 6 Octobre 2010

MOSCOU, 5 octobre - RIA Novosti

 

L'équipage du brise-glace à propulsion nucléaire Rossiïa, qui fait route vers le Pôle Nord pour y installer la station scientifique dérivante SP-38 (Pôle Nord-38), a aperçu les premières glaces à l'horizon.

L'envoyé spécial de RIA Novosti à bord du navire Aleksandre Stelliferovski continue son blog consacré à la mission du brise-glace:

"Le 5 octobre. Nous étions à 50 milles à l'ouest de l'île Vize (océan Arctique) vers 11h30. Il fait moins 5 à l'extérieur. Il a neigé presque toute la journée de lundi, les ponts du navire sont glissants et on nous a conseillé d'être très prudents surtout dans les secteurs dépourvus de rails de protection.

Cet avertissement ne concerne pas les deux chiens qui ont été amenés à bord par air depuis l'île Vize. Ils courent partout et semblent s'y connaître, c'est leur troisième expédition polaire.

Les premières glaces à l'horizon! Les glaces de mer sont attendues dans deux ou trois jours".

Le brise-glace nucléaire a quitté le port de Mourmansk le 1er octobre dernier et doit y rentrer dans 25 jours environ. La station dérivante SP-38 qu'il transporte restera en Arctique pendant un an. Quinze chercheurs étudieront l'océan, la glace et l'atmosphère de la région arctique qui influent sur le climat global.

 

 

La mission du brise-glace est conduite par Artour Tchilingarov, explorateur et représentant spécial du président Russe pour la coopération internationale en Arctique et en Antarctique.



Celui-ci a déclaré mardi  que la Russie allait formuler une demande trés documentée à la  Commission des Nations Unies sur l'Extension du Plateau Continental [ 1 ] :

" La science et seule la science peut prouver à qui appartient le plateau continental Arctique . C'est pour cette raison que nous menons cette effort dans l'Arctique - cette année et l'année prochaine . Nous nous préparons à soumettre notre demande devant les Nations-Unies en 2013 "

 

La demande précédente de la Russie déposée en 2001 avait été rejetée en raison de " données imprécises " en particulier la verificabilité des coordonnées de collecte de certains échantillonages du fond marin et de certaines levées bathymétriques .



" C'est un fait qu'une grande partie du travail a été fait à une époque [  de 1970 à l'an 2000 - NDLR ] ou il n' y avait pas de systèmes comme le GLONASS . Mais maintenant chaque point , chaque mesure de profondeur peut être est localisée précisemment et peut-être vérifiée de manière aisée " .

 

L'expedition SP-38 qui a failli être remise en cause  raison d'un manque de fonds , a reçu le feu vert et une aide financière lorsqu'elle s'est recentrée sur la  " géopolitique scientifique " .

Le brise-glace transporte huit echo-sondeurs qui seront mis en service sur la station polaire dérivante et qui permettent de dresser une coupe [ tomographie accoustique  ? ] [ voir photo ]  sédimentaire du plateau continental afin d'apporter des preuves de la souveraineté Russe sur certaines portions de l'Océan Arctique et en particulier sur la dorsale Lomonossov , souveraineté récemment remise en cause par le Canada.

L'expedition SP-38 comprend un spécialiste de la bathymétrie  .

Comme l'explique Tomash Petrovsky responsable de la station SP-38 :

" La question du plateau continental , c'est une question de bathymétrie " qui precise que les cartes bathymétriques modernes sont encore assez imprécises .

" Quelque fois la différence entre la profondeur réelle et la profondeur cartographiée peut atteindre 500 mètres "

 

Les membres de l'expéditon restent évasifs sur l' " aspect géopolitique " de la mission :

" En ce qui concerne l'aspect géopolitique de notre mission  , nous n'avons pas de commentaires à faire  " a déclaré Ilya Yagubov représentant l'institut Rosgidromet .

S'il a reconnu que les données collectées par la mission SP-38 peuvent être utilisées à des fins  géopolitiques , il a rappellé que l'objectif d'un scientifique reste la science .

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia on track for new Arctic bid in 2013 - Reportage de Ria Novosti du 4 octobre 2010 .

 

  null 

 

null

  Reportage deVesti.ru sur la mission SP-38 : L'expédition est accompagnée par deux chiens qui ont pour mission de détecter l'apaprition de fractures dans  la banquise qui héberge la sation polaire dérivante  . La pastéque apportée par Artour Tchlingarov est la bienvenue !



 

 





Rédigé par DanielB

Publié dans #Artktika 2010 - Mission SP-38

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article