Mission Marchand - FACHODA : Les photos retrouvées .

Publié le 16 Octobre 2010

L'un des évenements fondateurs du monde contemporain car il marquera de facto les débuts de l'Atlantisme Français *  avec l'éloignement de la France de l'Allemagne et la fin du projet  d'un Axe Paris-Berlin-Moscou envisagé par Gabriel HanotauxBernhard von Bülow et Sergueï Witte est enfin documenté par l'image .

Les 500 photos de la Mission Marchand qui se terminera par ce que l'histoire a retenu sous le nom de l'incident de Fachoda - mais qu'il est plus juste de nommer la reculade de Fachoda -  ont été retrouvées et viennent d'être publièes :

Au hasard d'un déménagement, les héritiers du capitaine Baratier, l'adjoint de Marchand, ont exhumé un véritable trésor de leurs cartons: 500 clichés pris par leur aïeul qui retracent la vie quotidienne de la mission. Des documents d'une qualité artistique et d'un intérêt historique exceptionnels (même si certains étaient connus), qu'ils ont confiés à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD). Authentifiés, archivés et restaurés, ils sont aujourd'hui publiés dans leur intégralité  . L'album qui en résulte est enrichi de manuscrits inédits provenant d'un autre fonds privé (celui des descendants du lieutenant Largeau). Il s'agit de notes, de lettres, de cartes signées de Marchand et de ses camarades. L'ensemble est présenté par l'historien Eric Deroo, éminent spécialiste de l'aventure coloniale . [ 1 ]

  Espérons que la publication de cet ouvrage ou la lecture de cet article amènera les lecteurs à s'intéresser à cet évenement présenté depuis quelques années comme de la " rivalité coloniale " par l'historiographie officielle et drouâdelômiste mais qui est beaucoup plus que cela : Un des évenements fondateurs de l'histoire contemporaine , un de ces instants ou l'histoire s'arrête et hésite à emprunter un chemin .

 

 

 * Raymond Tournoux place les débuts de cet Atlantisme avec la venue du Président  Woodrow Wilson et du chef syndicaliste Samuel Gompers à Paris en 1919 . Toutefois le sort en a  été jetté avec l'Entente Cordiale qui suit la reculade de Fachoda . Si le terme "Atlantisme " est trop fort , on peut sans aucun doute écrire celui de " proto-Atlantisme " . Summum  de l'infamie et de la bassesse , le gouvernement Français utilisa un câble Britannique pour signifier à Marchand l'ordre de se retirer de Fachoda :  Quand la France s'abaisse ce n'est pas à genoux mais à plat ventre !

 

 

Liens:

[ 1 ] L'album photo de la mission Marchand

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article