Nord Stream: le chantier sous-marin du gazoduc inauguré en Russie

Publié le 9 Avril 2010

VYBORG, 9 avril - RIA Novosti

 

Le holding gazier russe Gazprom a inauguré vendredi le chantier du tronçon sous-marin du gazoduc Nord Stream, un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe, dans la baie Portovaïa de Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg.

Les premiers tuyaux du pipeline sous-marin ont été soudés en présence du président russe Dmitri Medvedev, du premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, du commissaire européen à l'Energie Günther Öttinger, du président du comité des actionnaires de Nord Stream AG et ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, du PDG de Gazprom Alexeï Miller et du directeur opérationnel de Nord Stream Matthias Warnig.

Le 7 avril dernier, Gazprom a rapporté avoir posé le premier tuyau sous la mer Baltique.

D'une capacité annuelle de 55 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit traditionnels. Son itinéraire passera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne. Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011. L'achèvement de la deuxième tranche, d'une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012.

Les actionnaires de la société Nord Stream AG sont Gazprom (51% du capital), les allemands Wintershall Holding et  E.ON Ruhrgas (20% chacun) et le néerlandais Gasunie (9%). Le français GDF Suez rejoindra le projet à hauteur de 9% dans les semaines à venir, a annoncé vendredi le PDG du groupe énergétique français, Gérard Mestrallet.

 

Interrogé par RIA Novosti, Alexandre Medvedev, PDG adjoint de Gazprom, a précisé de son côté que les formalités liées à la participation du groupe français au projet seront achevées "dans une semaine ou deux".  [ 1 ]

 

Les objectifs de Nord Stream coïncident avec l'objectif européen de sécurité énergétique, a estimé le commissaire de l'UE à l'Energie, Günther Oettinger, lors de la cérémonie de lancement du chantier du gazoduc sous-marin vendredi.

"L'Union européenne s'est fixé des objectifs énergétiques qui coïncident entièrement avec ceux de ce projet", a déclaré le commissaire européen.

"L'efficacité énergétique est notre tâche commune. Notre objectif consiste à élargir le marché intérieur, à créer des emplois, à garantir les intérêts des consommateurs et à mettre en oeuvre des projets tendant à préserver l'environnement", a expliqué le commissaire.

"Ce gazoduc pourrait devenir un maillon unissant l'Union européenne et la Russie", deux voisins sur un même continent, a ajouté M.Oettinger[ 2 ] .

 

 

 

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Nord Stream: entrée de GDF au cours des semaines à venir (Mestrallet) - Depêche de Ria Novosti du 9 avril 2010 .

[ 2 ] Nord Stream: au nom de la sécurité énergétique européenne (Oettinger) - Depêche de Ria Novosti du 9 avril 2010 .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article