Obama de Copenhague à l'arctique : Feu vert pour les forages dans la mer des Tchouktches pour Shell .

Publié le 8 Décembre 2009

Le service de gestion des ressources minérales du département de l'intérieur Etasunien vient d'accorder son feu vert à Shell pour mener trois forages exploratoires dans la Mer des Tchouktches  à la pointe Nord-Ouest du continent Nord-Américain , en face des côtes de l'Alaska .[ 1 ]
Cette autorisation est délivrée pour la période de Juillet à Octobre .
La société Shell compte utiliser quatre navires dont un navire de lutte anti-pollution pour mener à bien cette prospection  .
Selon le secrétaire d'Etat Ken Salazar ,
" Notre accord avec les projets de Shell s'est fait avec la condition d'un contrôle renforcé des activités de Shell afin de nous assurer qu'elles sont conduites de manière respectueuse des conditions de sécurité et de l'environnement "
" Ces puits permetteront au département de l'Intérieur de recueillir de nouvelles données et évaluer la faisabilité de futurs projets dans la Mer des Tchouktches "
Cette décision réjouit la sénatrice (Rep. ) de l'Alaska Lisa Murkowski [ Trés en pointe sur les questions lièes à l'arctique au Sénat - NDLR ] et provoque la consternation des représentants des populations autochtones Inuits .
Le bruit généré par les activités de forage pourraît en effet  faire fuire les baleines à bosses et les Inuits mettent en doute  l'efficacité des méthodes de dépollution .Les risques de pollution existenta ussi lors de la phase de prospection .
Qu'ils se rassurent !
Selon une étude , financée par Shell et six autres sociétés pétrolières (BP, Chevron, Conoco Phillips, Statoil Norway, Eni et Total )  , réalisée dans la Mer de Barents en mai dernier la pollution des nappes d'hydrocarbures serait plus facile à combattre dans les eaux froides de l'arctique que partout ailleurs dans le monde alors que beaucoup d'experts pensaient le contraire .[ 2 ]  
La semaine dernière des fuites dans la région de Prudohe Bay sur un oléoduc transportant du pétrole , du gaz et de l'eau appartennant à la société BP ont été détectées [ 3 ] .

Le plan de cinq ans de l'administration Bush visant à développer les forages sur le plateau continental est actuellement réexaminé par l'administration Obama .
Le secrétaire à l'intérieur Ken Salazar a tenu au mois d'avril 2009 des auditions à Anchorage en présence de l'ex-gouverneur Sarah " Caribou Barbie " Palin et de son succeseur Sean Parnell qui se sont déclarés tous deux favorables aux forages sur le plateau continental .
Ce plan visait à augmenter l'indépendance énergétique des Etats-Unis .

Au delà des problèmes techniques et des problèmes environnementaux se posent aussi des problèmes juridiques .
Le gouvernement Canadien a reconnu avoir envoyé une note de protestation à Washington (SI ! ) début avril aprés que le gouvernement de l'Etat de l'Alaska ait publié son projet initial de mise aux enchères de licences d'exploration dans une zone du plateau continental dont la souveraineté est contestée entre le Canada et les Etas-Unis ( Tract 001 )
La version finale de ce document ( Beaufort Sea Areawide Oil and Gas Lease Sale ) contient une mise en garde du Departement d'Etat concernant les revandications Canadiennes [ 4 ]

http://www.dog.dnr.alaska.gov/oil/products/publications/beaufortsea/bsaw2009_final_finding/BS%20FinalBIF%20Chap00-CoverPages.pdf

Liens :
[ 1 ]
Interior OKs offshore drilling in Arctic - Article du Anchorage Daily News du 7 décembre 2009 .
[ 2 ]
Icy oil spill easier to clean, scientists say - Article du Anchorage Daily News du 17 novembre 2009 .
[ 3 ] BP leak under scrutiny - Article de Siku.News du 4 décembre 2009 .
[ 4 ]
International spat over the Beaufort's oil and gas? - Article de Siku.News du 25 novembre 2009 .

Documents
Beaufort Sea Areawide Oil and Gas Lease Sale - Novembre 2009

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article