Oléoduc Sibérie orientale-Pacifique: le deuxième tronçon lancé en décembre

Publié le 15 Février 2012

KHABAROVSK, 15 février - RIA Novosti

Le groupe pétrolier Russe Transneft, détenteur du monopole des oléoducs nationaux, lancera le deuxième tronçon du pipeline Sibérie orientale-Pacifique (VSTO-2) en décembre, a annoncé mercredi à Khabarovsk le vice-président du groupe Anatoli Bezverkhov.

"Les travaux de construction seront achevés au troisième trimestre, l'oléoduc (reliant Skovorodino, dans la région russe de l'Amour, au port de Kozmino, dans le territoire du Primorié-ndlr.) sera mis en exploitation en décembre prochain", a indiqué M.Bezverkhov devant les journalistes.

En octobre dernier, le président de Transneft Nikolaï Tokarev a indiqué que le deuxième tronçon du VSTO-2 serait mis en service au troisième trimestre de 2012.

Selon le site internet de Transneft, la construction du VSTO-2 et l'augmentation de la capacité de transport annuelle du VSTO-1 à 50 millions de tonnes de pétrole devraient coûter environ 115 milliards de roubles (2,9 milliards d'euros).

Le pipeline VSTO acheminera du pétrole Russe vers la région Asie-Pacifique. La construction de l'oléoduc se fait en deux étapes. La première a consisté à construire le tronçon VSTO-1 reliant Taïchet (Sibérie orientale) à Skovorodino (région du fleuve Amour frontalière avec la Chine), long de 2.694 km, et à créer un terminal pétrolier à Kozmino (près de Vladivostok) d'une capacité de transport initiale de 30 millions de tonnes de pétrole par an. Le VSTO-1 a été inauguré le 28 décembre 2009.

La deuxième étape prévoit la construction d'un pipeline long de 2.046 km, reliant Skovorodino au terminal de Kozmino (VSTO-2), et l'élargissement de la capacité de transport annuelle du VSTO-1 à 50 millions de tonnes.

La pose de l'oléoduc VSTO-2, dont la capacité de transport initiale de 30 millions de tonnes sera ensuite portée à 50 millions de tonnes par an, a commencé le 14 janvier 2010. En attendant que le deuxième tronçon soit achevé, le pétrole qui afflue à Skovorodino est acheminé à Kozmino par chemin de fer. Il est ensuite chargé dans les pétroliers en partance pour la Chine et d'autres pays de l'Asie-Pacifique.

Transneft, le plus grand groupe de transport d'hydrocarbures au monde, contrôle 48.708 kilomètres d'oléoducs. L'Etat y détient un bloc de contrôle (78%).

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

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