Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 18:07
KHABAROVSK, 15 février - RIA Novosti

Le groupe pétrolier Russe Transneft, détenteur du monopole des oléoducs nationaux, lancera le deuxième tronçon du pipeline Sibérie orientale-Pacifique (VSTO-2) en décembre, a annoncé mercredi à Khabarovsk le vice-président du groupe Anatoli Bezverkhov.

"Les travaux de construction seront achevés au troisième trimestre, l'oléoduc (reliant Skovorodino, dans la région russe de l'Amour, au port de Kozmino, dans le territoire du Primorié-ndlr.) sera mis en exploitation en décembre prochain", a indiqué M.Bezverkhov devant les journalistes.

En octobre dernier, le président de Transneft Nikolaï Tokarev a indiqué que le deuxième tronçon du VSTO-2 serait mis en service au troisième trimestre de 2012.

Selon le site internet de Transneft, la construction du VSTO-2 et l'augmentation de la capacité de transport annuelle du VSTO-1 à 50 millions de tonnes de pétrole devraient coûter environ 115 milliards de roubles (2,9 milliards d'euros).

Le pipeline VSTO acheminera du pétrole Russe vers la région Asie-Pacifique. La construction de l'oléoduc se fait en deux étapes. La première a consisté à construire le tronçon VSTO-1 reliant Taïchet (Sibérie orientale) à Skovorodino (région du fleuve Amour frontalière avec la Chine), long de 2.694 km, et à créer un terminal pétrolier à Kozmino (près de Vladivostok) d'une capacité de transport initiale de 30 millions de tonnes de pétrole par an. Le VSTO-1 a été inauguré le 28 décembre 2009.

La deuxième étape prévoit la construction d'un pipeline long de 2.046 km, reliant Skovorodino au terminal de Kozmino (VSTO-2), et l'élargissement de la capacité de transport annuelle du VSTO-1 à 50 millions de tonnes.

La pose de l'oléoduc VSTO-2, dont la capacité de transport initiale de 30 millions de tonnes sera ensuite portée à 50 millions de tonnes par an, a commencé le 14 janvier 2010. En attendant que le deuxième tronçon soit achevé, le pétrole qui afflue à Skovorodino est acheminé à Kozmino par chemin de fer. Il est ensuite chargé dans les pétroliers en partance pour la Chine et d'autres pays de l'Asie-Pacifique.

Transneft, le plus grand groupe de transport d'hydrocarbures au monde, contrôle 48.708 kilomètres d'oléoducs. L'Etat y détient un bloc de contrôle (78%).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens