Opérations en Libye : Les " experts " vous parlent !

Publié le 1 Avril 2011

Je ne reviendrais pas dans cet article sur la " propagande de guerre " distillée par les mediats mais , exception à l'exception , à la manière dont les opérations sont commentées .

Là aussi , rien n'est épargné pour tenter d'excuser la " rebellion " et ses branlèes échecs  militaires !

Voici ce que l'on pouvait lire dans Liberation aujourd'hui :

 

Lors d'opérations de guérillas, en territoires accidentés ou dans une ville, l'inexpérience peut être compensée par un terrain favorable. Ce n'est malheureusement pas le cas en Libye. Toute la guerre se déroule le long d'une unique route côtière, qui traverse quelques villes. Ils est donc très facile d'avance rapidement et de reculer tout aussi rapidement.

Comme le note le journaliste Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Défense: «lors de la guerre d'Afrique du nord (juin 1940-mai 1943), les belligérants avaient déjà connu ce genre de situation. Rommel et son Afrikakorps, avec les Italiens, progressaient puis reculaient aussi vite sous la pression des Britanniques... et de quelques Français.»

 

Pôvres "rebelles" ! Même Dame Nature leur est hostile pour se délivrer de l'ogre Kadhafi  !

 

 Or en se reportant à cette " campagne du désert " on constate que ce sont bien les troupes de Rommel - qui ont toujours été en infériorité numérique tant sur le plan du personnel que du matériel avec parfois un ratio 1: 8 face aux forces Britanniques , comme les " rebelles " - qui ont largement usé les possibilités offertes par le désert pour contourner les positions Britanniques établies le long de la Via Balbia , menant ainsi une " guerre de guérilla " contre la VIII éme armée !  D'ou le surnom donné à Rommel : Le renard du désert !  Cette tactique fut mise en oeuvre jusque dans la région d' El- Alamein ou la dépression de Kattara empêchait toute manoeuvre de contournement .

Signalons en passant -  ce que l' " expertise " de M. Merchet ommet - que la géographie favorise bien les " rebelles " et l'appui aérien offert par la coalition tout comme elle favorisait les Alliès durant la seconde guerre mondiale et en l'occurence ce sont bien les lignes de communications des forces gouvernementales - qui rappellons le ne bénéficient d'aucun appui aérien - qui sont distendues , " overstreched "  !Les " rebelles " pourraient ainsi profiter de leur mobilité pour reprendre les raids du LRDG - déja équipé à l'époque uniquement de " technicals " - et ceci sans craindre l'intervention d'une Luftwaffe . Comme je l'ai déja écrit sur ce blogue , ce sont d'autres part bien les troupes gouvernementales Libyennes qui malgrès l'absence totale d'appui aérien rééditent les exploits manoeuvriers d' Erwin Rommel dans le désert Libyen :

 L'armée restée fidèle au dirigeant libyen a, dans un premier temps, tendu une embuscade à un convoi hétéroclite de pick-up et de voitures particulières rebelles devant Syrte avant de les déborder dans le désert à l'occasion d'une manoeuvre demandant la sorte de discipline
qui fait entièrement défaut aux insurgés.( Source : Reuters )

 

 

Je vous livre ci-dessous deux cartes montrant ces manoeuvres d'enveloppement effectuées par la DAK .

contournement10001

 contournement20001

 

 





 

 

  Conclusions :

1- Quand on se pique d'histoire militaire , il faut se référer à de bonnes sources et ne pas regarder que les cartes synthètiques .  [ voir références infra ]

La guerre en Afrique du Nord cela a été beaucoup plus complexe qu'un chassé-croisé le long de la Via Balbia .

2- Les dignes héritiers de Rommel , les nouveaux " renards du désert " ce sont bien les officiers de l'armée régulière Libyenne qui n'ont pas déserté au profit de la rebellion  . A cela je dirais qu'il n' ya rien d'étonnant : Les " officiers libres " comme Nasser et Sadate , et bien que Mouammar Kadhafi appartienne à une autre génération , sont connus pour avoir deux mentors en matière d'instruction militaire : " L'histoire de la seconde guerre mondiale " de Basil Liddell Hart et " Les  généraux du désert " de Correlli Barnett d'ou sont tirés les explications et les illustrations .

3- " Quand on veut jouer les traîneurs de sabre , il faut avoir autre chose que des sabres à trainer ! " Et il ne faut pas uniquement compter  sur les " baïonnettes de l'étranger " !

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article