Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 20:29

     

Comme je l'avais annoncé à plusieurs reprises [ 1 ] l'acquistion de systèmes Shorad PANTSIR par le Brésil est compromise . Alors que l'administration Rousseff signait à la veille du premier tour des présidentielles un contrat de plus de 2 milliards d'USD avec un groupement Israélien pour la founiture d'équipements de sécurité pour les JO de 2016 [ 5 ] cette même administration repoussait la signature du contrat pour le système PANTSIR en évoquant ces mêmes élections présidentielles et la nécessité de ne pas imposer de choix au futur Président ... On se retrouve dans le schéma connu des négociations sur la vente du Rafale .

 

La société Brésilienne AVIBRAS discuterait avec le groupe Européen MBDA pour la conception d'un systéme qui concurencerait le PANTSIR en interne et en externe .  Ce projet est baptisé Missil Média-Altura AV-MMA ( Avibras Medium Altitude Missile ) .  

Il serait développé sur la base CAMM - Common Anti-Air Modular Missile et serait destiné aux trois armes ( voir schéma ) . La version terrestre utiliserait un tracteur MAN . [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

Cette information publiée par la blogosphère Défense & GP Brésilienne , JANE's a été confirmée par MBDA .[7]

L'annulation de ce contrat avec la Russie  serait aussi motivée par la nécessité pour le Brésil de disposer sur le marché international - Occidental -  de sources de composants électroniques et mécaniques pour son Complexe Militaro Industriel .

La conception et la fabrication locale d'un système sur la base du PANTSIR , la collaboration avec des sociétés Russes aurait certainement entrainé des mesures de restriction à l'exportation sur ces composants à destination du Brésil de la part des Etats-Unis et de l'Europe dans le contexte général des tensions Occident-Russie .  

AVIBRAS prévoit de fabriquer plus de 70% de son système au Brésil avec des transferts de technologie et l'utilisation de composants indigènes .

 

Cette hypothèse de l'abandon du système PANTSIR au profit d'un système dérivé du CAMM prend d'autant plus de consistance avec l'adoption par la Marine du Brésil du système de missiles Sea Ceptor pour ses futures corvettes classe Tamandaré . [ 6 ] Les différents systèmes de surveillance mis en place par l'Armée Brésilienne pour des programmes comme le SISFRON ou le SisGAAz nécessiteront une inter-opérabilité inexistante ou très complexe à mettre en oeuvre avec le PANTSIR .

L'annulation de ce contrat serait un coup sérieux porté aux efforts Russes de diversification de leur clientèle sur le continent Sud-Américain . Le Vénezuela qui est le principal , pour ne pas écrire l'unique , client du CMI Russe sur ce continent traverse une forte période d'instabilité politique et économique .

Common-Anti-Air-Modular-Missile-CAMM

 

Brazil Picks MBDA’s Sea Ceptor for New Corvettes

 

   

 

 Liens  

[ 1 ]   Churrasco froid et bière chaude : Les militaires Brésiliens remettent en cause les tests d'acceptation Russes du système Pantsir .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-churrasco-froid-et-biere-chaude-les-militaires-bresiliens-remettent-en-cause-les-tests-d-acceptati-123305269.html

[ 2 ] UK Complex Weapons – Part 5 (Common Anti-Air Modular Missile)

http://www.thinkdefence.co.uk/2013/04/uk-complex-weapons-part-5-common-anti-air-modular-missile/

[ 3 ] MBDA and AVIBRAS team to offer Brazil medium-range air defence

http://www.janes.com/article/45831/mbda-and-avibras-team-to-offer-brazil-medium-range-air-defence

[ 4 ] Brasil desenvolve concorrente do sistema antiaéreo Pantsir-S1

http://br.rbth.com/ciencia/2014/11/27/brasil_desenvolve_concorrente_do_sistema_antiaereo_pantsir-s1_28461.html

[ 5 ] Israeli firm lands $2.2b security deal for Rio Olympics http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.622213

[ 6 ] Brazil Picks MBDA’s Sea Ceptor for New Corvettes
http://www.defencetalk.com/brazil-picks-mbdas-sea-ceptor-for-new-corvettes-61076/
 

[ 7 ] Companies Present Missile System

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/158948/avibras,-mbda-in-joint-brazilian-missile-bid.html#


Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

n 08/12/2014 06:26


The technical aspects aside - there seems also a resistance within Brazil's military (and U.S influence within it) to engage with Russia's weapons industries.  

Liens