Partage de l'Arctique: la Russie se basera sur les règles de l'ONU (Lavrov)

Publié le 10 Mars 2010

MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti
Le plateau continental de l'Arctique, riche en hydrocarbures, sera partagé conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov répondant aux questions des lecteurs du site français de RIA Novosti.

"La Convention de l'ONU sur le droit de la mer de 1982 qu'on appelle également la "constitution des océans", réglemente pratiquement toutes les activités dans l'Océan mondial, y compris la préservation et l'utilisation de ses ressources, la navigation, le partage des espaces marins, leur statut juridique, etc.", a indiqué M.Lavrov.

En 2008, les cinq pays riverains de l'océan Glacial arctique (Canada, Danemark, Etats-Unis, Norvège et Russie) ont signé la déclaration d'Ilulissat (Groenland), confirmant que la Convention de 1982 est la base de leurs rapports, y compris en ce qui concerne la délimitation des frontières et le partage du plateau continental, a rappelé le ministre.

Compte tenu des facteurs géographiques, seuls les cinq pays côtiers ont le droit d'élargir leur souveraineté sur le plateau de l'Arctique selon les normes des chapitres 76 et 83 de la Convention.
 Aux termes de ces chapitres, l'État riverain doit présenter des données scientifiques et leur interprétation juridique à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies qui formule des recommandations, a précisé M.Lavrov.


Note de l'Editeur :
Il y a quelques jours j'avais posé la question à M.Lavrov sur le site de Ria Novosti , je le remercie de cette réponse .
Il répond ainsi " fort et clair " aux prétentions des " internationalistes " !  .
Lors d'une déclaration précédente le MAE Russe s'était déclaré opposé à la présence de blocs militaires dans la règion .
" En Arctique il n'y a pas de problèmes qui ne puissent être résolus par la coopération et le dialogue. Rien qui possède une nature militaire ou nécessite une résolution militaire, justifiant la présence des blocs militaires" avait ildécaré lors de la tenue d'un forum économique se teanant dans la ville de Mourmansk en aout 2009 .


"

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article