Petrole et gaz dans l'arctique : Chtokman retardé , de nouveaux problèmes pour l'usine de liquéfaction de Melkøya

Publié le 26 Novembre 2009

Selon Jean-Jacques Mosconi responsable du développement chez Total cité par le WSJ , la mise en exploitation du champ gazier de Chtokman dans la Mer de Barents pourraît être retradé de deux ans , celle ci intervenant en 2015 pour l'expotation via gazoduc ( Nord-Stream ) en 2015 . La production de GNL devrait suivre en 2016 .
Le retard serait du à des " difficultés techniques " . Celles ci font l'objet d'un desaccord entre les différents partenaires du projets  concernent la solution technique à adopter pour transporter le gaz et les condensats depuis la plateforme jusqu' à terre :  Transporter le gaz et le condensat par un seul tuyau et assurer la separation et le traitement à terre ou comme le suggère Gazprom construire une unité de prétraitement qui va séparer le gaz des condensats avant de les transporter par deux tuyaux séparés vers la terre .
La première solution moins onéreuse pourrait amener à l'apparition de " bouchons "  dans des conditions de basse temperature .
Des doutes sur une reprise de la demande gazière en Europe et l'attractivité du marché Etasunien font que les partenaires ont convenu de ne pas se trop se presser pour faire leur choix definitif [ 2 ]
Les problèmes rencontrés par StatOil , le partenaire Norvègien de Gazprom et de Total dans le projet Chtokman n'encouragent pas les décideurs à des décisions trop hâtives .
L'usine de liquéfaction de Melkøya située à Hammerfest destinée à traiter le gaz issu du champ de Snøhvit souffre de problèmes récurrents depuis sa mise en exploitation en 2007 .
Cet automne l'usine a été arrêtée durant trois mois et 150 Mio d'euros ont été investis pour essayer de résoudre des défaillances dans le système de refroidissement .
Durant la phase de redémarrage deux nouveaux problèmes techniques sont survenus qui contraignent les responsables à un retarder la mise en service de 15 jours .[ 3 ]


Liens :
[ 1 ] Shtokman Production Delayed Two Years - Article du WSJ du 19 novembre 2009 .
[ 2 ] «Торопиться не надо» - Проблемы «Белоснежки» тормозят «Штокман» - Article de Vremia Novosti du 26 novembre 2009 .
[ 3 ] Melkøya start-up postponed

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

s/ retrardé / retardé

PS ça aide, un correcteur d'orthographe !


Répondre
D

Bonsoir ,
C'est corrigé .
Cordialement
Daniel BESSON