Pétrole: les USA suspendent les forages dans l'Arctique , le Président Medvedev veut punir les pollueurs .

Publié le 27 Mai 2010

MOSCOU, 27 mai - RIA Novosti

 

La Maison Blanche annoncera jeudi l'interdiction de forer de nouveaux puits de pétrole sur le plateau continental arctique des Etats-Unis jusqu'en 2011, ont rapporté des médias internationaux se référant au sénateur de l'Alaska, Mark Begich.

"Je crains que cette décision de l'administration Obama de suspendre pour un an le développement du secteur pétrolier sur le plateau continental n'entraîne des retards dans l'approvisionnement et une hausse des prix sur le marché intérieur du gaz et du pétrole", a déclaré le sénateur démocrate.

Le 22 avril dernier, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique et gérée par la compagnie BP, a été le théâtre d'une violente explosion. Le pétrole qui a par la suite commencé à fuir et à former une marée noire a déjà porté un grave préjudice aux Etats riverains: la Louisiane, l'Alabama et le Mississipi.

Après cet accident Washington a suspendu le forage de nouveaux puits de pétrole dans le golfe du Mexique.

 

Le président russe Dmitri Medvedev propose d'alourdir les peines prévues pour les infractions écologiques et d'obliger les coupables à réparer la pollution émise, dont les marées noires.

"Il faut durcir les peines sanctionnant les délits écologiques, mais ces peines doivent être raisonnables", a-t-il déclaré lors d'une réunion du conseil d'Etat pour l'écologie.

Le président juge nécessaire de concevoir une procédure efficace d'indemnisation du préjudice causé à l'environnement et de promulguer des normes juridiques engageant les coupables à liquider d'urgence les pollutions, dont les nappes de pétrole.

"Consciente de sa responsabilité, la Russie fait tout son possible pour que la production pétrolière en Arctique, dans la Caspienne, en mer d'Okhotsk [Extrême-Orient russe] et ailleurs soit conforme aux standards écologiques internationaux", a-t-il fait savoir.

La proposition du chef de l'Etat russe fait suite au naufrage, le 22 avril dernier dans le golfe du Mexique, d'une plate-forme pétrolière gérée par la compagnie BP. L'accident a provoqué une fuite de pétrole. La marée noire, qui s'est formée à la surface de l'eau, a porté un grave préjudice aux régions riveraines.

 

Note de l'Editeur :

 

Comme je l'avais annoncé dés le 2 mai [ 1 ] les dommages collatéraux de la catastrophe Deepwater Horizon auront des conséquences pour l'industrie pétrogazière dans l'Arctique mais aussi in fine sur les stratégies énergetiques des Etats-Unis .

Il faut noter que si en Russie " Charbonnier est maître chez lui " , la décision Etasunienne de suspendre l'exploration pétrogazière dans l'Arctique pourrait donner lieu à un conflit de souveraineté dans le Canada dans la Mer de Beaufort comme ce fut le cas à propos de la décision Etasunienne d'instaurer un moratoire sur la pêche .

  Toutefois , ce moratoire pourraît ne pas concerner les dernières attributions de licenses , et en particulier ne devrait pas concerner les projets de Shell dans la Mer des Tchouktches et la Mer de Beaufort vient d'annoncer le MMS - Minerals Management Service dont la directrice vient de présenter sa démission [ 2 ] - [ 3 ]

 Hier , le secrétaire d'Etat à l'Intrérieur Ken Salazar a annoncé une révision des projets de Shell  afin de s'assurer qu'ils offrent toutes les garanties .[ 5 ]

  Le The New York Times a publié avant-hier un éditorial appelant le secrétaire d' Etat à l'Intérieur à suspendre les projets de Shell dans l'Arctique .[ 6 ]

  Malgrès une réglementation environnementale qui risque d'être plus sévère , l'Arctique Russe est en passe de devenir la seule partie de l'Arctique , avec peut-être la zone Norvégienne , qui verra un développement pétrogazier significatif . Rosneft vient de poser sa candidature pour trois licences dans la section Prinovozemelnye de la Mer de Kara à l'est de la Nouvelle-Zemble et pour des licenses dans les champs d' Admiraletsky et Pakhtusovsky dans la partie Russe de la Mer de Barents .

 

 

 null

Liens :

[ 2 ] Freeze On Offshore Drilling Was Verbal Order

 [ 4 ] AP source: Salazar calls for delaying exploratory drilling in Arctic Ocean until 2011

[ 5 ] Shell Arctic Drilling Leases to Be Reviewed by U.S.  - Depêche Bloombereg du 26 mai 2010 .

[ 6 ] The Arctic After the Gulf - Editorial du NYT du 25 mai 2010 .

Articles associés :

[ 1 ] L'accident de la plateforme Deepwater Horizon et le développement du plateau continental arctique .

[ 3 ] Shell poursuit ses projets au large de l'Alsaka et envisage de s'implanter dans l'Arctique Russe .

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article