Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 21:13

Policedesmers0001Je me plonge en ce moment dans ma collection des " Annales politiques et littéraires " des périod'léplusomb'd'not'histouâre ©™ , c'est à dire les années 1930 à 1939 .

Je tiens à en faire profiter mes lecteurs car si les numéros des années 1900-1920 sont accessibles à des prix abordables , de 20 à 30 euros par année pour un volume relié , les numéros de ces périod'léplusomb'd'not'histouâre ©™ atteignent des prix spéculatifs , parfois 25 euros un  seul numéro . Mais c'est certainement du à leur caractère " sulfureux  "et dense : Le message en terme de politique intérieure est national-conservateur [ " France , réveille-toi ! " " En défense de la race " , " Le travail sauvera le Franc " , " pour consommer il faut produire" ,..] tandis que l'analyse des Relations Internationales est particulièremment fouillée : Guerre d'Espagne , Guerre du Chaco , tensions dans le Pacifique entre le Japon et les Etats-Unis , menaces de guerre Soviéto-Japonaise , troubles aux Raj Indien , émancipation politique de l'Amérique Latine en Bolivie et au Brésil , problème de la course aux armements navals , luttes de pouvoir en Allemagne , politique des nationalités et réforme de l'enseignement de l'histoire en URSS , tensions entre la Reichswehr et le parti Nazi en Allemagne , ... Même les auteurs sont parfois " sulfureux " puisqu'António de Oliveira Salazar y défend l' Estado Novo dans le numéro du 25 juillet 1937  .

Cette revue est donc particulièremment intéressante pour celui qui s'intéresse aux années 20-30 et qui veut porter la contradiction aux propagateurs de mythes sur cette période. Elle m' a ainsi permis de " clouer le bec " à un intervenant qui développait sur un blogue une propagande immigrationniste en citant ces " années 30 ". Les Annales publient en effet de manière régulière pour cette période les statistiques du Ministère de l'Intérieur , nationalité par nationalité , pour Paris et RP ainsi que pour la France . Fin 1938 il y a ainsi 390 000 immigrés sur Paris et RP , en quasi-totalité originaires de l'Europe du Sud et de la Mittle-Europa. Sur ces 390 000 , environ 160 000 exercent une activité principalement dans l'artisanat , le commerce et l'industrie. Il n'y a pas alors de " surcriminalité "  dans cette population par rapport au reste de la population .  

Mon article de ce soir n'est pas un poisson d'avril en retrard ou les effets du soleil printanier sur ma coucourde cet apprès-midi du côté de Carry le Rouet .

Dans le cadre d'un article sur la police des mers , le numéro du 25 septembre 1937 évoque la présence de ...submersibles sur le Quai des Belges du Vieux-Port de Marseille ! [ voir photo ci dessous ]

Ces submersibles d'après ma culture historique devaient rentrer dans le schéma d'une protection de nos communications avec l'Afrique du Nord avec un submersible " descendant " vers Mers El-Kébir et un submersible " montant "vers Marseille . Une surveillance des approches maritimes à Marseille [ Etang de Berre ] et en Algérie [ Mers El-Kébir ] se faisait sur un secteur en demi-camenbert de 250 kms de rayon . Un lecteur serait-il à même de m'apporter plus de précisions avec par exemple le nom des submersibles et leur classe ? Sans être le moindre du monde spécialiste de la question , je pense à des unités de la classe des 600 tonnes construites en grand nombre après la PGM.

Policedesmers20001


   


 


Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens