Remembrement administratif de la Russie : Medvedev opte pour le renouvellement des chefs de régions .

Publié le 8 Février 2010


MOSCOU, 8 février - RIA Novosti

Les récentes décisions du président russe Dmitri Medvedev concernant les cadres administratifs attestent qu'il a décidé de renouveler les chefs de certaines régions du pays, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l'administration présidentielle.

Le président a soumis lundi aux parlements régionaux les candidatures aux postes de dirigeants du Daghestan, du Territoire de Krasnoïarsk, du District autonome des Khantys-Mansis et du District autonome des Juifs.

"Il s'agit de personnes qui n'ont pas encore exercé les fonctions de dirigeants régionaux. Leurs candidatures signifient que le président a décidé de renouveler le corps des gouverneurs", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, la décision concernant tel ou tel chef de région sera adoptée compte tenu "de l'efficacité de son travail, de la confiance dont il jouit de la part des citoyens et du nombre de mandats qu'il a déjà exercés".

Le représentant du Kremlin a rappelé les paroles de M.Medvedev selon lesquelles "trois mandats suffisent amplement à un gouverneur pour réaliser tous ses projets".

D'après la source, les candidats seront choisis, entre autres, en fonction de leur âge.

Note de l'Editeur :
Le " remembrement administratif  " de la Russie se poursuit .
Aprés la décision du Président Dmitri Medevedv de céer une région fédéral du Caucase Nord qui pour la première fois n'épouse pas des divisions ethniques puisque la région de Stavropol   consiérée comme " Russe " ethniquement y sera incluse [ 1 ] , il faut signaler le projet de Boris Gryzlov de fusionner les régions donatrices financièrement avec
les régions qui reçoivent de l'argent du centre afin de créer des entités administratives autonomes financièrement .[ 2 ]
Cette nouvelle entité  admnistrative du Caucase Nord sera  dirigée  par un " missi dominici " , Alexandre Khloponine ,  pudiquement appellé " représentant plénipotentiaire du Président " et ayant le rang  de vice premier ministre comme c'est le cas le Caucase .
Il s'agit , bien sûr , de " réduire la Russie " pour y créer ces " super -régions " directement contrôlées par des représentants de l'administration présidentielle .
Les esprits grincheux y trouveront certainement un " Jacobinisme Moscovite " , mais l'on sait que ceux ci présentent comme une " atteinte aux drouâdelôms " tout ce qui contribue à renforcer l'unité de l'état Russe .
Le Caucase a connu cette dernière année une flambée de violence que l'on peut analyser comme une tentative des groupes terroristes de profiter de la " fenêtre d'opportunité " constituée par la crise économique en Russie .
Des " experts " , on en trouve toujours , prétendaient qu'en raison de cette crise économqiue le gouvernement Fédéral ne pourrait faire face aux questions de sécurité dans la région .
Or , alors que cette " fenêtre d'opportunité" se referme , le bilan de l'année écoulée montre que la Russie n'a pas " lachée " ce Caucase Nord , loin de là comme en témoigne cette nouvelle initiative du Président Medvedev .

Le Président Medvedev en nommant les gouverneurs assume pleinement la continuté de la " verticale du pouvoir " mise en place par Vladimir Poutine .


Liens :
[ 1 ]Région fédérale du Caucase du Nord
[ 2 ] Грызлов: Дотационные регионы не могут называться субъектами РФ

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article