Réouverture de la base scientifique russe dérivante Barnéo

Publié le 31 Mars 2010

MOSCOU, 31 mars - RIA Novosti

 

Les chercheurs de l'Association russe des explorateurs polaires sont de retour sur la base saisonnière dérivante Barnéo au Pôle Nord, a annoncé mercredi à Moscou Konstantin Zaïtsev, conseiller du représentant spécial du président russe pour la coopération dans l'Arctique et l'Antarctique.

"Chaque année, nous organisons une base sur une banquise arctique (depuis l'an 2000). Cette base baptisée Barnéo fonctionne pendant deux mois environ avant que les glaces commencent à bouger activement", a indiqué M.Zaïtsev à RIA Novosti.

A l'heure actuelle, 42 chercheurs et 100 tonnes de carburant et d'équipements se trouvent sur la banquise. Les scientifiques mèneront des études météorologiques et biologiques.

Les spécialistes russes ont construit une piste d'atterrissage de 1,5 km de long sur la banquise, dont la bonne qualité a été confirmée mardi par une commission arrivée à bord d'un Antonov An-74. "La base arctique s'est ouverte à 89°31' de latitude Nord et 89°17' de longitude Est après l'atterrissage du ce premier avion", a-t-il ajouté.

Le nom de Barnéo a été donné à la base arctique par les pilotes russes qui "avaient le sens de l'humour, mais n'étaient pas trop forts en grammaire. Ils ont baptisé la base Barnéo au lieu de Bornéo en croyant qu'il faisait toujours très chaud sur l'île de Bornéo", dans le Pacifique, a expliqué M.Zaïtsev. Au début des années 2000, la base a accueilli des touristes, ce qui a permis de financer les recherches scientifiques.

 

Le représentant spécial du président Russe pour la coopération dans l'Arctique et l'Antarctique, Artour Chilingarov , a récemment suggéré que l'aéroport de Moscou de Vnukovo devienne la base arrière logistique de ces opérations Russes dans l'arctique .

Cette proposition souligne le fait que le développement des régions arctiques implique désormais l'ensemble du pays et non plus une bande côtière directement au contact de l'Océan Arctique .[ 1 ]

 

Liens :

[ 1 ]На базе «Внуково» создадут Арктическую логистическую базу международного уровня  - Article de Aviation explorer du 18 mars 2010

  Articles associés :

[ 2 ] Bienvenue à Barneo , la Riviera arctique Russe . 

 [ 3 ] La Russie dans l'arctique c'est ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour, pour reprendre une suggestion que vous avez faite il y a quelques jours,<br /> <br /> <br /> je crois que ce serait une très bonne idée si "Russia Today" était disponible en<br /> <br /> <br /> français (angue maternelle), ou en allemand (parlée et lue). Vu les pratiques<br /> <br /> <br /> impériales des anglo-américains, moins il y aura d'anglais sur la blogosphère,<br /> <br /> <br /> mieux on sera tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Je ne peut que souscrire à vos propos<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />