Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 21:03

L'Angola a vu  ces dernières années de nombreux investissements Chinois et Russes, principalement dans le secteur minier [diamants , hydrocrabures] et l'agriculture. Les forces de sécurité intérieure Angolaises ont signé en mars 2010 un accord de coopération avec le Ministère de l'Intérieur Russe pour la formation, l'entrainement et l'équipement des forces de police, celles qui sont intervenues lors d'une tentative insurectionnelle début septembre 2011  à Luanda. Un accord portant sur la surveillance des frontières a également été signé à cette occasion. La Marine Brésilienne de son côté a entrepris la formation de la garde côtière de la Namibie voisine .

 


L'Angola est aussi le "point d'appui" de la stratégie Africaine développée par l'ex-Président Lula da Silva . Celui-ci est intervenu le 2 juillet 2010 à Luanda dans une conférence intitulée "Développement du Brésil : Un modèle pour l'Afrique", à l'invitation du Centre d'Etudes Stratégiques d'Angola [CEEA] , en partenariat avec l'entreprise Brésilienne Odebrecht [Travaux Publics] qui est le principal employeur du pays.

En mai 2011, l'Agence Brésilienne de promotion des exportations et investissements [Apex] a mis en avant le "marché cible de l'Angola" pour encourager les entreprises à y investir ou exporter: "L'Angola est un marché au potentiel énorme pour les exportations Brésiliennes. Nos exportations vers ce pays sont passées de 64 millions de dollars (45 M€) en 1999 à 947 M$ (660 M€) en 2010, avec un record de 1,3 milliard en 2009" a déclaré Mauricio Borges, président d'Apex-Brasil.

Outre le secteur pétrolier avec Petrobras, les investisseurs Brésiliens s'intéressent à l'achat de terres pour la mise en culture de biocarburants et de soja.

  Au début de l'année 2013 les chefs politiques Angolais ont sollicité l'aide du Brésil pour la constitution d'une industrie militaire nationale . [ lien ]

MOSCOU, 1er avril - RIA Novosti [ Lien ]

La coopération militaire Russo-Angolaise a été lundi au centre d'une rencontre entre le chef d'Etat-major général des Forces armées Russes Valeri Guérassimov et le chef de la Maison de la sécurité auprès du président Angolais, Manuel Vieira Dias, a annoncé à Moscou un représentant du ministère russe de la Défense.

"Le général d'armée Valeri Guérassimov a eu une rencontre avec le ministre d'Etat et chef de la Maison de sécurité auprès du président angolais, Manuel Vieira Dias. Leur discussion a porté sur l'état et les perspectives des rapports Russo-Angolais dans le domaine militaire et technique", a indiqué le responsable devant les journalistes.

Les deux généraux ont également évoqué la coopération dans la formation des cadres militaires et l'octroi d'une aide aux commandants des forces armées angolaises par les spécialistes militaires russes.

Par ailleurs, ils ont échangé leurs vues sur la situation en Afrique, notamment en Afrique centrale.

 

Note de l' Editeur : L'Angola est aussi sollicité par l' Africom Etasunien . [ lien ]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

jan z. 02/04/2013 04:42


In the 17th century, troops from Brazil were sent to Angola to eject the settlements of the Dutch. In 1975, Gen. Geisel, as president of the government that the Militar Dictatorship had
established in 1964, nevertheless recognized the leftist MPLA in Angola, while the U.S. and NATO supported UNITA.

Liens