Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:04

La Russie est prête à coopérer avec la Communauté des Etats Latino-Américains et Caraïbes, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Le sommet de la Communauté des Etats latino-américains et caraïbes (CELAC) a eu lieu les 2 - 3 décembre à Caracas, ayant regroupé tous les Etats de l'Amérique Latine et des Caraïbes, informe ITAR-TASS.

"Moscou salue cet acte remarquable de nos partenaires latino-américains qui témoigne une nouvelle fois de l'attachement des Etats et des peuples de l'Amérique Latine à l'unité et à la consolidation de leur identité", a dit le diplomate Russe.

"L'édification d'une nouvelle structure de l'intégration s'inscrit dans le droit fil de la formation d'un monde polycentrique et du renforcement du rôle des régions dans le système de la gouvernance globale, ce qui va dans l'intérêt de l'ensemble de la communauté internationale", a-t-il constaté.

"La Russie coopère activement avec les unions régionales en Amérique Latine et est prête à nouer des liens mutuellement utiles avec CELAC qui favoriseront le développement de nos pays et peuples, nous en sommes certains", a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

 

 

Source : Voix de la Russie

 

Rappel : Politique étrangère Russe : Le programme et les recommandations de Serguei Lavrov .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-politique-etrangere-russe-le-programme-et-les-recommandations-de-serguei-lavrov-50324310.html

 

Amérique latine

 

- Utiliser et  renforcer l'autonomisation  de la politique étrangère de l'Amérique latine et des Caraïbes 

 

-Utiliser  les structures de la coopération régionale pour la promotion à long terme des intérêts Russes dans la région en vue de la construction d'un partenariat stratégique avec les principaux pays de l'ALC .  En particulier développer  la coopération politique avec les organisations d'intégration régionale en Amérique Latine [ Groupe de Rio, UNASUR, le MERCOSUR,  la CARICOM, SICA, ALBA, ALADI ]  afin de fournir une base à long terme destinée à renforcer la présence de la Fédération de Russie dans la région , la promotion des intérêts Russes [ Adieu la défunte Doctrine de Monroe- NDLR ]

- Travailler avec les pays d'Amérique latine sur une base bilatérale pour la participation Russe dans les projets de développement de l'énergie nucléaire;

- Promouvoir en Amérique Latine et les Caraïbes la vente d'armes Russes et de matériel militaire en utilisant leur intérêt qui réduit  la dépendancevis à vis des fournisseurs traditionnels, en particulier les États-Unis .

- Donner la priorité à la mise en place de la coopération militaro-industrielle avec l'Argentine, le Brésil et le Venezuela .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens