Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 09:36

Le " 11 novembre " , c'est NOTRE mémoire . Sous d'autres latitudes il existe d'AUTRES mémoires . Pour la Russie et la Chine en l'occurence c'est la Guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 .

 J'avais évoqué sur ce blogue la visite du Président Dmitri Medvedev en Chine en septembre 2010 , plus particulièrement sur la péninsule de Liaotong , et j'avais souligné le fait que la " Guerre Russo-Japonaise "de 1904-1905 ne devait pas seulement s'analyser dans le cadre des relations Russo-Japonaises mais devait aussi prendre en compte la dimension Chinoise du conflit .[ lien ]

 

J'ai souligné le fait que la convention Russo-Chinoise de 1898 [ lien ]  faisait de Port-Arthur non pas une " base navale Russe " mais bien une " base navale Sino-Russe " * et que l'attaque de la flotte Japonaise n'était pas une agression contre l'Empire Russe tout seul mais bien une agression contre les Empires Russe ET Chinois .

 

 Le Président Medvedev avait alors déclaré :

 " Nous devons travailler ensemble pour prendre soin de la mémoire des générations futures en évitant toute distorsion des faits historiques , nous devons défendre la vérité sur les événements de cette guerre [ la 2éme GM ] surtout depuis qu'il ya des forces qui essaient de changer cette vérité historique "

 

 

 

Une partie de cette mémoire vient de ressurgir : Une expédition Sino-Russe  ou Russo-Chinoise  [ c'est l'élément important ] , vient de retrouver l'épave du cuirassé Petropavlovsk

coulè près de Lüshunkou -  Port Arthur - .

Russie et Chine sont donc en train de (re)construire une mémoire commune en Asie .

Sergueï Varchavtchik dans les colonnes de Ria Novosti a écrit un article sur la découverte du cuirassé  Petropavlovsk à cette adresse .

 

* Оба правительства    соглашаются,    что   Порт-Артур,   как исключительно военный  порт,  будет  предоставлен  в  пользование только  русским  и  китайским  судам . Для военных и коммерческих судов других государств он будет считаться закрытым портом

 

Le cuirassé russe Petropavlovsk

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens