Russie-Finlande: construire ensemble des navires de classe polaire (Poutine)

Publié le 22 Mars 2010

SAINT-PETERSBOURG, 22 mars - RIA Novosti

La Russie et la Finlande peuvent construire ensemble des navires de classe polaire, a déclaré lundi le premier ministre russe Vladimir Poutine rencontrant des hommes d'affaires finlandais à Strelna, une banlieue de Saint-Pétersbourg.

"Un domaine très prometteur est la construction de navires de classe polaire et d'engins spéciaux adaptés aux régions arctiques. Nous pouvons les utiliser et en exporter vers des pays tiers", a indiqué le premier ministre.

"Il faut mettre en valeur les avantages de la coproduction, y compris dans les chantiers navals. Il s'agit de construire des navires et d'offrir des services", a-t-il ajouté avant de rappeler que la première ligne de transport transatlantique reliant la Russie à l'Amérique du Sud avait été inaugurée lundi à Saint-Pétersbourg. [ 1 ]

Ce projet est réalisé par une compagnie danoise et le porte-conteneurs qui desservira la ligne Guayaquil (Equateur) - Saint-Pétersbourg est sud-coréen,[ Les navires ont été construits en Corée du Sud en classe polaire  C1 spécialement pour cette ligne - NDLR ]   a noté M.Poutine. "Nous avons de quoi réfléchir, nous pouvons coopérer", a conclu M.Poutine.


Note de l'Editeur :

La coopération Russo-Finlandaise et même Soviéto-Finlandaise dans le domaine de la construction navale  date de l'immédiate aprés-guerre .
C'est ainsi que le batyscaphe MIR qui a participé à la célèbre expédition Arktika 2007 a été construit par le Cluster Maritime Finlandais sur des plans Soviétiques .
A l'époque cette collaboration avait inquiété l'OTAN qui pensait que ces batyscaphes permetteraient aux Soviétiques de désactiver les hydrophones du réseau SOSUS .
Aujourd'hui ce cluster maritime Finlandais fournit aussi bien notre Marine Nationale [ Wärtsila , Kone , .... pour le BPC Mistral ] que les navires Russes opérant dans l'arctique [ Sovkomflot ] .
On notera que le dossier de la construction navale est suivi de prés par le premier ministre Russe .[ 2 ]

Articles associés :
[ 1 ]ECUBEX : Inauguration d'une ligne transocéanique entre la Russie et l'Amerique Latine .
[ 2 ] Vladimir Poutine : " Nous devons construire d'autre brise-glaces !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article