Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 16:07

Je poursuis ma série d'articles sur les manifestations en Russie et plus particulièrement ceux consacrés à la " réinformation " sur le " nombre  "et la " qualité  " des manifestants . En effet , une analyse politique rigoureuse de cette manifestation Moscovite et des manifestations en provinces ne peut être faite que si l'on connaît :

1- Le nombre de manifestants

2- Leur sociologie

 

Alors que les "experts " et les plumitifs , et plus particulièrement nos plumitifs nationaux [ AFP , Alban Mikoczy , Pierre Avril , Alexandre Billette , Madeleine Leroyer , Vincent Jauvert , ...] , s'échinent à élaborer les théories les plus fumeuses en se basant sur un chiffre  de " 70 000 à 120 000 manifestants " la réalité des ces manifestaions est tout autre , surtout à Saint-Petersbourg - 4000 manifestants -  et dans les régions[ lien vers article ]  .

 

Pire ! Ces experts et ces plumitifs qui ne disposent que de données fantaisistes - tout comme les " experts " du Carnegi Moscow  Center - se gaussent des réactions des chefs politiques Russes . Or ceux-ci , on s'en doute , disposent des données réelles tant sur le plan quantitatif [ detecteurs de métaux barrant l'accés à l'espace destiné à la manifestation ] que " qualitatif " , ce qui leur permet de " calibrer " leurs réactions . On ne peut pas en effet dénier aux chefs politiques Russes  la capacité d'analyser et de réagir avec rationalité , ne serait ce que pour se maintenir au pouvoir !

 

L'agence Ria Novosti  propose des prises de vues panoramiques de la manifestation qui permettent d'évaluer la densité de la foule [ nombre de manifestants/m2 ] . Comme on pourra le constater une " foule dense " sur une prise de vue aérienne éloignée n'est en réalité pas compacte ! Les densités utilisées par le géométre Nikolai Pomeshchenko , de 0.5 manif/m2 à 2.5 manif/m2 , pour calculer le nombre de manifestants sont ainsi validées [ lien vers article ] .

 

On pourra en particulier constater que la foule la plus dense se trouvait près du podium , mais qu'ailleurs c'est tout autre chose ....Cette densité élevée prés du podium , derrière la presse , avait d'ailleurs été planifiée par les organisateurs qui n'avaient autorisé l'accés à cette zone qu'aux activistes les plus radicaux [ monarchistes , gauchistes ,... ] . Parfois à leur péril avec les  "identitaires " et la présence des forces de police a été ainsi grandement appréciée par le boutefeu Nemtsov .

 

On remarquera aussi que cette " foule" qui apparaît " désorganisée " , s'organise sur certains plans en rangées distantes de 0.5 m . Il s'agit là d'une vieille tactique " cégétiste " destinée à donner l'illusion du nombre à une certaine distance !

 

  On y trouve dans ce document une vue aérienne panoramique aérienne réalisée à 16h42 MSK avec un hélicoptère [ cliquer sur le logo représentant un hélico ] - certainement le Kamov de la police Moscovite que l'on voit survoler toutes les manifestations - et qui montre l'échec patent de cette " manifestation monstre " et de ce " raz de marée " comme la qualifiait notre petite Marie Drucker nationale lors du JT de 20h avec son ton de professeuse . La manifestation a du alors atteindre son maximum puisque les premiers départs ont eu lieu vers 17h20 MSK selon les Tweets des reporters de Kommersant .

 

L'autre outil intéressant de cette infographie est le lien donné avec des videos . On peut se rendre compte qu'une " foule  dense " sur un reportage télé peut in fine se révéler clairsemèe si on prend un peu de champ .

 

http://ria.ru/infografika/20111227/527721415.html

 

Visite virtuelle

 

 

 

 

Cette infographie est bien-sûr à utiliser avec le document de synthèse établi par Nikolai Pomeshchenko et son verdict : Un minimum de 56 000 manifestants ![ lien vers article ]  

Sur le plan " qualitatif " je vous propose le sondage réalisé par l'insitut Levada et analysé par Ria Novosti ainsi que l'analyse d'Andreï Logutkov : Manifestations en Russie: les fonceurs frustrés ont foncé

 

 

http://www.levada.ru/26-12-2011/opros-na-prospekte-sakharova-24-dekabrya

 

http://fr.rian.ru/society/20111226/192879221.html

 

 

Il apparaît donc que le mouvement Moscovite est plus qu'hétérogène et jure avec les régions ou il s'essoufle . D'un côté , un  " noyau dur " d'activistes qui va de l'Extrême-Droite [ " identitaires " et monarchistes ] à l'Extrême-Gauche et aux anarchistes en passant par des " libéraux " , les bander-logs cités par le Premier-Ministre  Vladimir POUTINE . De l'autre côté une foule de jeunes urbains , d'intellectuels , de représentants de la bougeoiso-bohémie artistique  , une " socialite diplomée libérale " qui participent à une " fête de la désobeissance " , ce qui explique l'absence d' " incidents " malgrè la planification de ceux-ci .[ lien vers article ] . 

Cet aspect " défoulement " et d' " effet d'aubaine " se manifeste par le fait que 73% des personnes interrogées déclarent avoir participé à la manifestation en raison d'un " mécontement accumulé " , soit le même nombre que ceux qui dénoncent une " élection truquée " .[ lien ]

Ce fait est confirmé par l'une des interviews réalisée par Ria Novosti disponible en cliquant sur l'infographie : Celle d'un jeune entrepreneur - non originaire de Moscou soit dit en passant - venu avec sa petite fille sur les épaules .

 En ce qui concerne les régions Russes , les photos montrent que les manifestations ont plutôt rassemblées des personnes plus agées proches du KPRF . Une fois de plus l'écart entre le centre Moscovite et les périphèries est flagrant .

 

 

Mon épouse d'origine Brésilienne souligne une certaine parenté avec le mouvement des Diretas Já au Brésil qui présentait quelques similarités , surtout du point de vue sociologique [ " élite urbaine et artistique "  ] , avec la manifestation Moscovite . Elle y a participé avant .... de " passer de l'autre côté " !

 

 

 

 

null

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens