Russie - Subversion : Le " rocher espion " parle de nouveau !
Publié le 19 Janvier 2012
Présentée à l'époque comme un " montage du FSB " destiné à justifier des " lois répressives contre les ONG's " , la découverte de " pierres communicantes " vient d'être reconnue sinon de manière officielle du moins officieuse comme une action des services de renseignement Britanniques .
Si l'on peut se poser des questions sur les raisons qui ont poussé Jonathan Powell, chef du cabinet de M. Blair à l'époque des faits , de reconnaître cette action d'espionnage de renseignement , il n'en reste pas pas moins que cette " révélation " abonde dans le sens des déclarations du Premier Ministre Russe Vladimir Poutine qui accuse les " opposants démocratiques " Russes de recevoir des fonds de l'étranger , d'entretenir des contacts avec les diplomates et les services de renseignement étrangers afin de se livrer à des actes de subversion .
Les courriels de M.Navalny qui ont été révélès à l'occasion de " fuites " dans la presse Russe deviennent ainsi des preuves de sa collusion avec le renseignement Occidental .
De la même manière , on peut constater que la liste établie par l'ABIN concernant les fonds recueillis par les opposants au projet du barrage de Belo-Monte au Brésil a un air de déja-vu , tant pour les pourvoyeurs de fonds que pour le modus operandi .[ lien vers article ]
Cette déclaration de Jonathan Powell est en tout cas une pierre dans le jardin des " opposants démocratiques Russes " car comme le souligne le journal Zavtra : Il y avait bien la pierre et on donnait bien de l'argent ! [ lien ]
Il suffit aussi de lire les réactions de " radio sloboda " et de " golos ameriki " pour comprendre que la déclaration de M.Powell n'a pas ainsi l'heur de plaire aux Etats-Unis .
Le 23 janvier 2006 , soit il y a exactement six ans jour presque jour pour jour , le service de sécurité intérieure Russe - FSB - communiquait à la presse la découverte à Moscou de " pierres " renfermant un dispositif de télécommunications . Aussitôt des membres de l'ambassade Britannique à Moscou ont été soupçonnés de contact et d'activités subversives avec des membres de l' " opposition démocratique Russe " .
Le FSB a ainsi établi que Mark Dow , voir infra , a versé 23 000 £ - en liquide bien sûr - au Moscow Helsinki Group [ lien ] le 27 octobre 2004 . Le FSB a aussi établi que les services de renseignement Britanniques ciblaient particulièrement des régions comme la Sibérie , le Grand-Nord Russe et l'Extême-Orient Russe . Ils y planifiaient , sous la conduite de Mark Dow , la constitution d'un vaste réseau " d'inspecteurs " pour recueillir des informations et y susciter des mouvements séparatistes ou du moins hostiles au centre Moscovite . Pour ce réseau , l' " argent devait couler comme une rivière " . L'ambassade Britannique a aussi versé , en liquide toujours puisque " l'argent devait couler comme une rivière ", plus de 55 000 £ pour la création de journaux " indépendants " en Russie et en " Eurasie " ! [ informations communiquées en 2006 par le FSB et qu'" oublient " de relayer l'AFP , Le Figaro , Libération , Le Monde ,...]
Dans un souci d'information Ice Station Zebra - qui n'existait pas à l'époque - livre grâce à la diligence du FSB et de Ria Novosti à tous ceux qui passeraient par cet article et en particulier aux membres d'une cellule de veille informationelle d'un service de renseignement , leurs noms et leurs photos : [ de haut en bas ] Paul Crompton , Andrew Fleming , Christopher Peart , Mark Dow [ ou Marc- Mark Doe , âgé aujourd'hui de 33 ans , à l'époque 2nd secrétaire à l'ambassade Britannique de Moscou ]*
Le principe de fonctionnement de ces relais de communication camouflés était le suivant : Le dispositif avait une portée de 20 m . L'agent - qui pouvait être un " opposant Russe à Poutine " - porteur d'informations , ou celui à qui étaient destiné des consignes , s'approchaît et son transpondeur [ appareil automatique qui transmet un message prédéterminé en réponse à un signal reçu prédéterminé ] qu'il portait camouflé avec une mémoire [ disque dur ou assistant numérique personnel ? ] dans ses vêtements entrait en contact avec la " pierre " en moins de 2 secondes pour télécharger ou échanger des données par liaison Hertzienne . Ces données étaient ensuite recueillies ou transmises à un agent du renseignement Britannique à qui il suffisait de s'approcher à moins de 20 m du relais de communication camouflé dans la pierre pour échanger des informations selon le même protocole . La " pierre " , " reconnaissaît " bien sûr la présence d'un porteur " habilité " d'informations au moyen d'un dispostif semblable aux transpondeurs que l'on utilise par exemple pour ouvrir une porte à distance . L'interêt d'une telle " boîte aux lettres " ou " relais de communication " est évident : Il n' y a pas contact physique entre les deux agents et ceux-ci n'ont pas à s'arreter devant un endroit pour y déposer physiquement des informations , sous la forme d'une enveloppe par exemple . Il suffit de se promener au même endroit , parfois à des jours d'intervalle .
Le fiston qui termine la première partie de ses études universitaires d'électronique se fera un grand plaisir d'offrir un tel " jouet " à son papa ! Il en est largement capable !
* Ice Station Zebra ne saurait être tenu pour responsable de tout " accident " qui pourraît arriver à l'une de ces personnes dans l'exercice de leurs missions ou à leur domicile , ainsi qu'à leurs familles , suite à la publication de cet article . Leurs photos et leurs identités ont fait l'objet d'un avis de recherche public en Russie et ISZ ne fait que relayer une information parue dans les media Russes .