Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 23:22

Ukrainegéopol0001

 

 

 

 

Tout géopolitologue et sociologue connaît la formule un peu lapidaire d'André Siegfried « le granite vote à droite, le calcaire vote à gauche », ce qui a valu à son œuvre d’être parfois décriée comme trop simpliste pour son ouvrageTableau politique de la France de l’Ouest sous la Troisième République . Dans cet ouvrage, l’auteur insiste notamment sur l’influence de la géologie sur le vote des habitants d’une quinzaine de départements de l’Ouest de la France durant les quarante premières années de la Troisième Ripoublique. Il compare ainsi différentes unités territoriales en postulant qu’il existe une corrélation entre les structures sociales qui s’ancrent dans la géographie locale et les comportements des électeurs.

Mais Siegfried lui-même reconnaissait qu’au-delà de la nature du sol et de la géologie, bien d’autres facteurs interviennent pour expliquer le vote des électeurs, notamment le rôle de l’Église et celui des relations sociales.

En Ukraine par contre la formule " La steppe vote Ianoukovitch et pour la Russie " est loin d'être réductrice . Cela tient à la stratification originelle de la population Ukrainienne qui se superposait du Sud au Nord selon un axe SO-NE et qui recouvrait les grandes zones de végétation et de cultures .[ voir premiers schémas ]  Les luttes d'influence entre la Russie-Soviétie et le monde Polono-Autrichien , qui se sont traduit par des déplacements sur un axe Ouest-Est de la frontière , ont rajouté au cours des derniers 500 ans une deuxième division  qui a fragmenté l'Ukraine en cinq ou six régions qui s'organisent autour de grandes métropoles. C'est l'analyse développée avec brio par le collectif de géographes sous la direction de Roger Brunet dans la Géographie Universelle - BELIN - RECLUS.

  Ukrainian_elections_2004-2012_maps.png 

 

 

500px-Ukraine_ElectionsMap_Nov2004.png

 

        Ethnolingusitic_map_of_ukraine.png 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Liens