Société - Guerre de 1939-1945: les Russes persuadés d'avoir contribué le plus à la Victoire (sondage)

Publié le 8 Mai 2010

 

 

 

 

 

MOSCOU, 28 avril - RIA Novosti

 

La plupart des Russes (97%) estiment que le peuple russe a apporté la contribution principale à la défaite du nazisme, selon un sondage effectué par le Centre national d'étude de l'opinion publique (VTSIOM).

Seuls 3% des personnes interrogées considèrent les Etats-Unis comme le principal artisan de la Grande victoire. Les Russes persuadés que la France et la Grande-Bretagne ont contribué le plus à la chute du Troisième Reich constituent 1% de l'échantillon.

D'après 90% des sondés, les Russes ont subi les plus dures épreuves durant la Seconde Guerre mondiale. Viennent ensuite les Biélorusses (38%), les Juifs (37%), les Ukrainiens (35%) et les Polonais (12%). Seul 1% des personnes interrogées ont cité les Français, les Britanniques et les Américains parmi les principales victimes du nazisme.

S'agissant du rôle de Staline dans la victoire sur l'Allemagne nazie, les avis se sont partagés: 37% des sondés estiment que le commandant suprême de l'Armée Rouge a joué le rôle principal dans la défaite du nazisme et 44% affirment que sa contribution était considérable. Par contre, 8% sont persuadés que le rôle de Staline était insignifiant et 3% estiment qu'il était nul.

Le sondage a été effectué les 24 et 25 avril 2010 auprès de 1.600 habitants de 42 régions de la Russie. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article