Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 15:25
MOSCOU, 20 janvier - RIA Novosti

La construction du gazoduc South Stream, qui acheminera du gaz Russe vers l'Europe par le fond de la mer Noire, ne débutera pas en 2013 comme prévu, mais en décembre 2012, selon un communiqué du groupe public russe Gazprom, actionnaire principal du projet.

"Il a été décidé d'accélérer le lancement du projet conformément à la directive du premier ministre Vladimir Poutine", lit-on dans le communiqué publié à l'issue d'une réunion tenue vendredi par le PDG de Gazprom Alexeï Miller.

 

"Les participants à la réunion ont approuvé un plan de mesures permettant d'entamer la construction du gazoduc South Stream en décembre 2012 et non pas en 2013 comme prévu", précise le document.

Le projet South Stream est appelé à acheminer du gaz Russe vers l'UE en contournant l'Ukraine. Une partie du pipeline passera par le fond de la mer Noire, dans les eaux territoriales Turques, et reliera le littoral Russe au littoral Bulgare. Sa longueur sera d'environ 900 km et sa profondeur maximale de plus de deux km. Le capital du projet est réparti entre Gazprom (50%), l'italien Eni (20%), le français EDF et l'allemand Wintershall (15% chacun).

Le 30 décembre dernier, le chef du gouvernement Russe avait invité le PDG de Gazprom à amorcer la mise en place du tronçon sous-marin à la fin de 2012



Note de l'Editeur : Les aspects géopolitiques du South Stream ont fait l'objet d'un article complet dans La lettre d'Ice Station Zebra n°3 de Janvier 2012 .

 

Cette annonce sonne comme un nouveau glas pour le projet " Européen " - inspiré par les EU - du gazoduc Nabucco . Il convient ici d'énoncer la deuxième loi d'airain de la géopolitique pétrogazière Eurasienne  : " Toute molécule de gaz d'Asie-Centrale qui empruntera  South Stream , ne sera pas acheminée en Europe par Nabucco "!

De la même manière South Stream  remet en cause la rentabilité du systéme de transit gazier Ukrainien qui ne sera plus assurée en raison des couts de maintenance , d'ou la réaction des chefs politiques Ukrainiens à l'annonce du lancement de South Stream . [ lien ]

 

nullnull 

  Схема транпортировки российского газа на Украину

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens