Sport et Géopolitique : La FIFA place la France sous contrôle .

Publié le 27 Juin 2010

Il fallait s'y attendre !

A peine quelques responsables politiques Français ont-ils décidé d'esquisser un semblant de volonté de contrôle sur la politique de la FFF que la FIFA a décidé de placer la France sous " surveillance " : Samedi, le secrétaire général de la Fifa a affirmé que l'association «réagira, comme on le ferait dans n'importe quel pays du monde» [ ! - NDLR ]  en cas d'intervention politique dans les affaires de la fédération française de football. «Personne ne peut demander à quelqu'un de démissionner. Une personne est élue, si elle pense avoir failli, elle peut démissionner, mais on ne peut pas l'y obliger», a indiqué Jérôme Valcke, qui a «informé le ministre des Sports de la façon dont notre système fonctionne».

«Sur tous les continents, on surveille toujours ce genre de situation et on rappelle aux gens comment la pyramide du pouvoir [dans le football] fonctionne […]. La FFF est sous la tutelle de la Fifa», a ajouté son secrétaire général. En 2008, l'Irak a été suspendue pour cette raison. En ce qui concerne la France, «on n'est pas inquiet mais on est attentif. On fait confiance aux gens pour ne pas se mettre dans une situation difficile», a néanmoins poursuivi Jérôme Valcke.

 

Cette intervention innadmissible de la FIFA témoigne , une fois de plus , de l'impuissance des Etats-Nations qui ont déliberémment consentis ces dernières années à des abandons de souveraineté dans tous les domaines au profit d'organisations trans-nationales .

En analysant la déclaration de M. Jérôme Valcke et plus particulièremment son allusion à la " pyramide du pouvoir " on peut raisonnablemment se poser des questions sur le degré d'indépendance des responsables du football Français et sur leurs décisions . En particulier celle qui a consisté à privilégier les minorités ethno-culturelles comme les Afro-Caribéens issues des " banlieues sensibles " au sein de l'institution connue sous le nom d' " Equipe de France " .

  Ce rappel à l'ordre de la FIFA est d'autant plus préjudiciable pour les interêts du peuple et de la nation Française qu'il montre que les autorités politiques Françaises n'ont pas le contrôle d'une institution - " L'Equipe de France de football " - qui , volens nolens , a modifié les rapports au sein de la socièté Française depuis 1998 en y relançant le débat sur la " différence " et la "discrimnation positive ".

Ce " pouvoir " politique Français ne peut ainsi exercer aucun contrôle sur cette institution qui à la fois est censée représenter " la grandeur et la puissance " de la France sur le plan international mais qui a aussi une influence sur les rapports sociétaux au sein de notre pays .

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ce que la FIFA semble oublier, c'est que la FFF touche des subventions de l'état français, et c'est donc nous les contribuables qui pouvons perser sur cette situation. En demandant tout<br /> simplement à nos élus de suspendre toute subvention puublique à cette fédération.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> En effet ! Il faut en outre ne pas oublier les sommes investies à travers toute la France par les municipalités pour les infrastructures sportives mises à la disposition des clubs .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />