Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 15:34

Le chasseur de trésors Greg Brooks annonce la découverte au large du Massachusetts de l'épave du SS Port Nicholson .

Ce cargo coulé en 1942 par un submersible Allemand transportait une cargaison des plus intéressantes : 71 tonnes de platine et peut-être 10 tonnes d'or et des diamants industriels ( destinés à la coupe des aciers alliès ou des alliages aluminium-silicium pour l'industrie aéronautique ) .

 

 

Le plus intéressant à noter est que cette cargaison constituait une partie du  paiement des armes fournies par les Etats-Unis à l'Union Soviétique  dans le cadre du " Prêt-Bail " - Lend Lease -  et que aujourd'hui encore de nombreux " historiens " , " spécialistes de la seconde guerre mondiale " affirment que l'URSS n' a JAMAIS honoré cette dette de guerre .

 

Se pose aujourd'hui la question de la propriété de ce trèsor et au delà de l'aspect juridique il faut en examiner l'aspect " moral" [ Ouuuuh , le gand mot ! ]

 

Les armes ACHETEES par l'Union Soviétique  étaient vendues sous la clause du " cash and carry " , cad qu'à partir du moment ou elles quittaient un port Us  elles étaient la propriété de l'URSS qui subissait les dommages liès à la perte d'une cargaison par attaque d'un submersible .

Bon nombre d'armes payées par l'Union Soviétique  l'ont donc été en pure perte !

 

Il convient maintenant de savoir si à la suite de la perte de cette cargaison de platine et d'or , l'URSS a du procéder à un nouveau paiement ou si cet or et ce platine étaient déja propriétè du Trésor Us ?

Dans le premier cas une grande partie de ce trésor , déduction faite d'un " droit de découverte " de l'ordre de 10% pour l'inventeur du trèsor , devrait revenir à la Russie qui est l'état successeur de l'Union Soviétique  et donc d'une grande partie de ses dettes et créances . A titre d'information la valeur de cette cargaison était en 1942 de 53 Mio USD soit peu ou prou la valeur de la flotte Us stationnée à Pearl-Harbor le 7 décembre 1941 . *

Dans l'autre cas , le Trésor Us se fera certainement connaître !

Si l'affaire se termine comme c'est très probable devant la justice Etasunienne , il est malheureusement assez facile de connaître à l'avance le verdict et ceci dans les deux cas de figures : La Russie sera déboutée de sa demande et le Trésor Us récupérera son dû !

 

L'autre point intéressant concerne les diamants industriels . Sont ils des pierres naturelles ou des diamants de synthèse ( carbure de tungstène ) .L'URRS a été avec l'Allemagne - Widia - le premier pays au monde à avoir développé à partir de 1927 des outils de coupe de métaux de synthèse .

La découverte de cette cargaison montre que le CMI Etasunien était donc bien dépendant de l'Union Soviétique pour ses productions et même pour son industrie pétrolière ( trépans )

 

 

* Selon plusieurs agences de presse , l'URSS a effectivement compensée la perte de la cargaison du SS Port Nicholson . Le trèsor  serait donc en grande partie proprièté de l' Etat Russe et devrait être affecté à titre d'aide sociale aux anciens combattants Russes de la Seconde Guerre Mondiale .

 

null

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens