Stalingrad , le traité FCE et les leçons de l'histoire .

Publié le 2 Février 2013

Alors que la Russie commémore en grande cérémonie la victoire décisive de Stalingrad , s'ouvre la conférence sur la sécurité de Munich.

Avec raison le MAE Sergueï Lavrov y a réaffirmé le refus de la Russie de reprendre les négociations sur le traité FCE et on ne peut que noter ce choc des deux dates ! [ lien ]

 Les chefs politiques Russes  ont  retenu les dures leçons de l'histoire !

 

Pour le moment, la Russie ne croit pas possible de reprendre les négociations sur le Traité sur les Forces Conventionnelles en Europe (Traité FCE) et n'entend avancer dans l'immédiat aucune initiative en ce sens, a déclaré samedi à Munich le chef de la diplomatie Russe Sergueï Lavrov.

"Compte tenu de la position de nos amis occidentaux, nous ne le ferons plus, mais attendrons plutôt des idées de la part de nos partenaires", a indiqué le ministre lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Et d'expliquer que Moscou n'admettait pas notamment l'exigence américaine de renoncer à la reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, ainsi que l'article 5 de l'ancien Traité FCE limitant le déploiement de forces dans les "flancs".

Signé le 19 décembre 1990 à Paris par 16 Etats membres de l'Otan et 6 Etats membres du Traité de Varsovie, le Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) définissait les quantités d'armements conventionnels stationnés en Europe.

En novembre 1999, le sommet de l'OSCE à Istanbul a donné lieu à la signature d'une version adaptée du traité, ratifiée par quatre pays seulement - la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine.

La Géorgie et la Moldavie ont refusé de le ratifier, exigeant le retrait des troupes Russes conformément aux Accords d'Istanbul qui avaient été signés parallèlement à l'Accord d'adaptation du Traité FCE. Pour cette raison les pays de l'Otan ont également bloqué l'entrée en vigueur du FCE adapté.

Avec l'adhésion à l'Otan de plusieurs pays d'Europe orientale, le principe fondamental du Traité FCE relatif au maintien de l'équilibre des forces a perdu sa raison d'être, le fonctionnement du traité ne s'exerçant plus que sous forme d'échange d'information et d'inspections.

En juillet 2007, le président Russe Vladimir Poutine a suspendu par un décret l'application du Traité FCE arguant "des circonstances exceptionnelles mettant en péril la sécurité de la Russie et requérant des mesures urgentes". La Russie exige que tous les pays membres de l'Otan ratifient la version adaptée du traité FCE et procèdent à sa stricte application.

 

 

 

nullBataille de Stalingrad

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le traité fni de 1987 est aussi terminé.<br /> La course va reprendre.Cordialement.
Répondre
D
Bonjour ,<br /> Rien ne sert de courrir , il faut partir à point . ( Jean de la Fontaine ) <br /> Très Cordialement<br /> DanielB<br />
M
La Russie célèbre les 75 ans de son "triomphe" à Stalingrad<br /> <br /> https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/la-russie-celebre-les-75-ans-de-sa-victoire-a-stalingrad_1981616.html
Répondre
M
Bonjour, voici l'analyse de M.Ozon chez press tv consacré les relations otan-russie pour les décennies à venir.<br /> L'OTAN cherche à coloniser la Russie<br /> PressTV Français<br /> Publiée le 21 déc. 2017<br /> L'OTAN trahit ses engagements envers la Russie<br /> http://ptv.io/2VkN <br /> https://www.youtube.com/watch?v=cmvxZHIgyHs
Répondre