Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 16:38
En 1944 l'office d'information - le secrétariat à la propagande - du  Département de la Guerre des Etats-Unis diffusait une petite merveille : Un film d'environ 30' sur une action de guerre racontée dans sa totalité : A little battle in a great war . *  L'action se déroulait en Italie et consistait en un assaut contre une position tenue par des parachutistes Allemands dans un village au milieu d'un champ d'oliviers . Il s'agissait de montrer au public Etasunien le vrai visage de la guerre , la guerre au quotidien .Cette vérité consistait aussi à montrer les pertes dans son propre camp : Un blessé - le visage marqué par la fatigue et la douleur -  fumant un bout de clope appuyé contre un olivier , des blessés transportés sur une civière , des bâches recouvrant des corps dont on ne voit que les brodequins qui dépassent .
 Ce reportage de l'agence ANNA -Abkhazian Net News Agency -  [ site , attention le lien .com renvoie vers une raffinerie de la région de Tioumen suite à une cyber-attaque ] , est de la même veine . Je l'ai déja déja diffusé hier mais il mérite un article à lui tout seul !
De l'infanterie  de l'armée Syrienne est bloquée dans un immeuble de Daraya avec des blessés et le détachement blindé à pour mission de les exfiltrer et de réduire la résistance des terroristes islamistes .Les terroristes islamistes occupent le premier étage de l'immeuble , les forces gouvernementales Syriennes les 2 éme et 3 éme étage .  Le deuxième jour un assaut sur deux fronts au moyen d'éléments blindés est mis en oeuvre pour permettre l'évacuation de l'immeuble par les militaires Syriens . Lors de l'assaut le chef de char , qui probablement commandait la progression la tête hors de l'écoutille  , est blessé par les éclats de l'explosion d'une roquette de Rpg sur le blindage réactif . Il a la force et la volonté pour commander un tir de riposte  sur l'immeuble avec le canon du blindé avant de demander son évacuation . Tout comme l'équipe d' ANNA , je souhaite à cet officier courageux un prompt rétablissement . Images saisissantes sur l'efficacité des blindages réactifs et de l'importance de l'appui blindé en combat urbain pour emporter la décision : Comme le précise le commentateur , le face à face entre les forces gouvernementales Syriennes et les terroristes islamistes dans cet immeuble ne pouvait se débloquer que par un surcroît de forces sous la forme d'éléments blindés . Quand au morale des tankistes Syriens il est au plus haut : Ils sont sûrs de leur victoire car ils savent qu'ils ont le droit et la morale de leur côté .
Ce reportage n'est pas neutre et c'est pour cette raison que je le diffuse en exclusivité sur la blogosphère Francophone . Tout comme les plumitifs Occidentaux ont choisi le camp des terroristes Islamistes , les journalistes Russes ont choisi de montrer la guerre du côté des forces gouvernementales Syriennes . De la même manière je signale à ceux qui m'envoient des insultes et des menaces  par mel privé , parfois en arabe , qu'ils perdent leur temps : Je n'ai jamais caché mon point de vue favorable au " régime Syrien " , à son chef politique Bachar Al-Hassad et aux forces armées gouvernementales Syriennes et je continuerais cette ligne éditoriale ! Un ami m'a proposé de me rendre à Lattaquié l'année dernière pendant les vacances d'été . Je n'ai pas pu m' y rendre pour des raisons personnelles mais cette année si l'occasion se présente de nouveau j'accepterais avec plaisir  une nouvelle invitation .
Daniel BESSON
 
* Ce film est à rapprocher de " The battle of San-Pietro " de John Huston  , beaucoup plus connu ! [ lien ]    
 
Nota ( Mise à jour du 14 avril 2013 22h30 ) : Certains blogueurs Russes se gaussent du caractère artisanal de la répartition des protections actives нкдз «контакт» sur le T-72 Syrien [ voir photo ci-dessous réalisée par Mikhail Leontiev ]  et surtout de la présence de briques sur le blindé . Les briques sont trés probablement tombées lors de la progression dans les rues de Daraya et ne sont pas des éléments de " protection "  tandis que le blindage réactif  a bien montré son efficacité contre un tir de Rpg .N'en déplaise aux rieurs , le T-72 a bien "encaissé " le tir et a été opérationnel pour riposter !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens