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  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
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20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 10:39
MOSCOU, 20 mai – RIA Novosti

L'article du New York Times [ Lien ] évoquant les livraisons de missiles antinavires Iakhont en Syrie est une provocation visant à monter en épingle la situation autour de ce pays du Proche-Orient, affirment les experts interrogés par RIA Novosti.

Le quotidien, se référant à des sources anonymes du gouvernement américain, affirme que la Russie aurait envoyé en Syrie des missiles antinavires Iakhont équipés de systèmes de visée modernisés rendant l'arme plus efficace. [ lien vers article ]  

Le missile de croisière hypersonique Iakhont est destiné à éliminer les navires de surface malgré un puissant brouillage électronique. La portée de ce missile long de huit mètres et pesant trois tonnes atteint 300 kilomètres.

Comme l'a fait remarquer le général Leonid Ivachov, président de l'Académie des problèmes géopolitiques, [ site de la Fondation pour la Culture Stratégique ] l'article du NYT vise seulement à trouver un prétexte pour attaquer la Syrie.

"Les Américains cherchent aujourd'hui le moindre prétexte pour attaquer la Syrie. Ils ont commencé cette opération il y a deux ans, ont investi une certaine somme pour cela, ont créé des structures de commandement mais ils échouent. Ils n’y sont pas habitués. Et provoquer la panique autour de la Syrie vise à trouver une accroche. D’où les alarmes sur l'arme chimique, les missiles S-300, et ainsi de suite", analyse-t-il.

Selon Ivachov, l'article mentionne le Iakhont car il ne s'agit pas d'une arme défensive et pourrait permettre d’accuser Damas d'agression. "Le S-300 dont la presse a parlé n’est pas un prétexte valable. Il s'agit d'une arme purement défensive. Le Iakhont est une arme offensive et c'est pourquoi les médias lancent cette campagne de désinformation", a-t-il déclaré. L'expert signale qu’il n’a jamais entendu parler d'une telle livraison.

Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Natsionalnaïa oborona -Défense nationale- ,[ site ]  a déclaré que les missiles Iakhont avaient été fournis en Syrie avant la guerre civile et que l'article du NYT n'apportait aucun scoop.

 

"Les systèmes de défense côtiers antinavires Bastion, dotés de missiles Iakhont, ont été fournis plus tôt. Les livraisons se sont poursuivies jusqu'à la phase active du conflit entre le gouvernement et les rebelles. On jette simplement de l'huile sur le feu", a déclaré l'expert. Il remarque que Damas achetait ces missiles antinavires pour protéger ses côtes car le Iakhont est une arme sol-mer très efficace. "La défense antiaérienne des navires modernes est aujourd'hui incapable de parer les missiles Iakhont à 100%", a déclaré Korotchenko.    

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Published by DanielB - dans Defense
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commentaires

jan z. 22/05/2013 04:23


Correction: NACLA (not Naclo).

jan z. 22/05/2013 04:22


Concerning "New York Times": About thirty U.S academics and Latin America experts have published a lette to "New York Times" in NACLO (North American Congress on Latin America) protesting
about the NYT's deliberate of adverse vocabulary in its coverage about Venezuela - in comparison with coverage of other nations in Latin America. (The NYT's "man in Brazil, ROMERO, also produces
a continous stream of deliberately slanted coverage about Brazil. ---The U.S. is the "biggest investor" in Brazil ($ 100 bil +) and was the biggest foreign investor 2012 - but no real productive
investment occured: CVS Pharmacy of U.S. bought Brazil's largets chain of retail pharmacies, and United Health Care Insurance of U.S. bought one of Brazil's largest insurers. - In contrast FIAT
of Italy and BMW and MERCEDES of Germany are expanding their manufacturing faciliies in Brazil (including for trucks and agricultural equipment): It has to be remembered that only the DESIGN AND
ENGINEERING comes from Germany and Italy and the "name" - but Brazilians build the cars and trucks with material made in Brazil, like Brazil's "Maropolo" busses are building in Russia by
Russians with Russian material.

vilistia 20/05/2013 15:47


La marine russe renforce sa présence en Méditerranée 14.05.2013

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