Syrie - Russie - Subversion : Vers une aide militaire Russe ?
Publié le 9 Février 2012
Ce ne sont plus les diplomates qui parlent désormais en Russie du " Dossier Syrien " mais les militaires .
La déclaration suivante est à comprendre " entre les lignes " : Face à l'évidence d'ingérences étrangères en Syrie , le MD Russe prend position pour la première fois .
La Russie entend faire tout le nécessaire pour empêcher une ingérence militaire étrangère en Syrie, a déclaré jeudi le vice-ministre Russe de la Défense, Anatoli Antonov, dans une interview à la chaîne de télévision Vesti 24.
"Quant à la Syrie, nous voyons à quel point les discussions sont âpres à New York et nous cherchons seulement à épauler nos collègues du ministère des Affaires étrangères, engagé dans la résolution de ces problèmes. Il est évident que nous jugeons nécessaire de ne pas admettre d'ingérence militaire dans la situation en Syrie", a dit le général
On peut bien sûr se poser la question de savoir de quelle manière les forces armées Russes vont " empêcher les ingèrences étrangères "et " faire tout le nécessaire " : Appui technique aux forces loyalistes Syriennes , aide dans le domaine du renseignement , ...?
Selon le journal Ash-Sharq al-Awsat citant des sources proches du gouvernement Syrien , la délégation Russe qui s'est rendu à Damas mardi aurait transmis aux autorités Syriennes des cartes indiquant l'emplacement des principaux repaires de l'opposition armée .
Selon le journal, des activistes de l'opposition ont averti l' " Armée Syrienne Libre " que le Service Russe de renseignement extérieur - SVR- , dont le chef Mikhaïl Fradkov s'est rendu à Damas, avait transmis aux autorités Syriennes des images satellitaires indiquant les positions de "toutes les bases" de l'" Armée Syrienne Libre " .
Dans le même temps, le journal ajoute qu'il s'agit d'informations "non confirmées".[ lien ]
Il faut ici en effet relativiser cette annonce , une telle mission relevant plus du GRU que du SVR .
.