Tchetchenie : Le Président est mort , Vive le Chef de la République !

Publié le 2 Septembre 2010

GROZNY, 2 septembre - RIA Novosti

 

Dès aujourd'hui, Ramzan Kadyrov n'est plus président de Tchétchénie, le parlement tchétchène ayant décidé de rebaptiser son poste en "chef de la république", rapporte jeudi le correspondant de RIA Novosti.

Dans une lettre au parlement en date du 12 août dernier, M.Kadyrov, alors président de la République de Tchétchénie, avait demandé de choisir un autre terme pour désigner son poste, en estimant qu'une seule personne en Russie était en droit d'être appelée président.

"A mon sens, il ne doit y avoir qu'un seul président dans l'Etat, alors que les premières personnes de ses entités peuvent s'appeler chefs de république, chefs d'administration, gouverneurs et ainsi de suite", a-t-il écrit.

Réuni jeudi en séance plénière, le parlement tchétchène a examiné cette proposition et décidé d'apporter des amendements à la Constitution de la république afin de modifier l'appellation du poste de son dirigent .

 

Analyse de l'Editeur

 

Dans un précédent article [ 1 ] , j'avais évoqué une Russie " Union indissoluble des districts fédéraux , des cités et de Moscou " en paraphrasant la constitution Brésilienne avec Moscou en lieu et place du District Fédéral de Brasilia .

Or il semble que l'idée d'un " District Fédéral Russe " progesse .

Serguei Mironov président du Conseil de la Fédération , la chambre haute du Parlement Russe, vient de proposer l'union de Moscou et de l'Oblast de Moscou avec un renforcement de la gestion fédérale , un nouveau remembrement administratif - Укрупнение -  dans la ligne de ceux entrepris par Vladimir Poutine .

" Il doit y avoir une certaine gestion verticale du gouvernement fédéral , y compris dans la politique urbaine "  . Soulignant le statut spécial de Moscou Serguei Mironov  a suggéré que le maire de Moscou ait dans cette configuration le statut de  vice-Premier Ministre du gouvernement russe.[ 2 ]

La révolution constitutionnelle  et administrative déclanchée par la démarche de Ramzan Kadyrov semble briser les tabous et délier les langues en Russie .Une nouvelle Russie est en train de naitre comme le suggérait Gleb Pavlovsky .

  Se pose la problèmatique de la gestion de cette " Nouvelle Russie " . Arnaud Dubien intervenant dans le cadre du  Club de discussion de Valdaï suggére une " ENA Russe " :

" Ce qui, de mon point de vue, manque le plus à la Russie, c'est une classe de "grands commis de l'Etat", c'est à dire d'une haute fonction publique mue exclusivement par l'intérêt général. Après la Seconde guerre mondiale en France, le général de Gaulle a créé l'ENA pour renouveler entièrement le corps des hauts fonctionnaires. Peut-être qu'une école de ce type, civile, où seraient inculquées les valeurs du service public serait utile à la Russie en cette période de reconstruction. " [ 3 ]

 

 

Liens :

[ 2 ] СТОИТ ЛИ УВЕЛИЧИВАТЬ МОСКВУ ЗА СЧЕТ ОБЛАСТИ? – МНЕНИЯ ПАРЛАМЕНТАРИЕВ - Article de Regions.ru du 30 aout 2010 .

  [ 3 ] "Pouvoir central fort et démocratie forte ne sont pas incompatibles» Interview de Ria Novosti .

Articles associés :

[ 1 ] Vers la fin du fédéralisme , et de ses symboles , en Russie : Le débat est lancé !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Bonsoir Daniel,<br /> <br /> <br /> j'ai regardé sur Wikipedia, mais je ne peux rien dire à propos de ce personnage.<br /> <br /> <br /> Dans quel sens était il comme Ramzan Kadyrov ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ramzan Kadyrov est un ami fidèle de la Russie,<br /> <br /> <br /> espérons qu'au Kyrghyzstan on trouvera un leader<br /> <br /> <br /> pareil pour la prochaine élection.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Anna ,<br /> <br /> <br /> Par certains points Ramzan Kadyrov me rappelle le Bachaga Boualem<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFd_Boualam<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />