TNK-BP va vendre le champ gazier de Kovytka pour USD 700-900 Mio .

Publié le 23 Mars 2010

C'est peut-être  l'épilogue d'une affaire qui empoisonne le climat des investissements en Russie et qui a fait l'objet d'une virulente campagne anti-Russe , surtout contre le président puis premier ministre Vladimir Poutine , dans la presse économique Anglo-Saxonne .

Le groupe TNK-BP, joint venture entre un groupe de quatre oligarques Russes et le pétrolier BP, va céder au groupe Rosneftgaz , une filiale du groupe pétrolier Rosneft , sa participation dans le champ gazier et de condensats de Kovytka .


" Nous discutons du dossier avec Rosneftgaz et un travail constructif est fait " a déclaré Viktor Vekselberg l'un des actionnaires Russes de TNK-BP lors d'une visite du président Dmitri Medvedev sur un champ pétrolier dans la région de Khanty-Mansiisk [ Voir reportage photo ]
La cession pour un montant de 700-900 Mio USD devrait intervenir avant la fin de l'année .

La licence sur le champ gazier de Kovykta est détenue par Rusia Petroleum, filiale de TNK-BP. Le groupe a investi 664 millions de dollars dans l'exploitation du projet, avait indiqué début mars un responsable de TNK-BP.

Début février, l'Agence fédérale russe de surveillance écologique (Rosprirodnadzor) avait été chargée de vérifier si les conditions de l'exploitation du champ étaient respectées.

Selon les termes de la licence , le groupe devait extraire annuellement 9 milliards de m3 de gaz de cette réserve mais sa production n' a jamais dépassé quelques douzaines de millions de m3
Rosprirodnadzor avait recommandé un peu plus tard à l'Agence russe des sous-sols (Rosnedr) de retirer la licence à TNK-BP. Rosnedr qui devait prendre une décision d'ici au 1er mars ne l'a toutefois toujours pas fait.
Les réserves de gaz du champ de Kovytka sont estimées à 2 trillions m3 de gaz , 115 Mio m3 de condensats et il renfermerait 2.3 milliards m3 d'hélium .
Le gaz de Kovytka est destiné à être exporté principalement vers l'Asie .[ 1 ] - [ 2 ]

Longtemps présenté comme l'archétype du " nihilisme légal " qui régnerait dans l'industrie pétro-gazière Russe suite à l'expropriation du groupe Youkos et à l'arrestation de son patron Mikhail Khodorkovsky pour escroquerie , l'affaire du champ gazier de Kovytka illustre surtout la morgue avec laquelle certaines sociétés pétrogazières occidentales , profitant de contrats léonins signés sous l' ére Eltsine , ont essayé de coloniser la Russie et faire main-basse sur ses richesses naturelles .
Le département d'état Etasunien s'est à plusieurs reprises immiscé de manière inadmissible dans les affaires intérieures Russes en se déclarant " préoccupé " par les pressions dont aurait été victime le groupe pétrolier BP de la part des autorités Russes agissant , toujours selon lui , pour le compte de Gazprom .
Sous la pression de la secrétaire d'état Madeleine Albright , l'Import-Export Bank a du ainsi rennoncer en décembre 1999 à octroyer au groupe TNK un crédit de USD 500 Mio USD pour l'achat de matériels  de prospection et d'exploitation .[ 3 ]

Cet accord marque une date importante dans la réapropriation par la Russie de ses ressources naturelles en même temps qu'il servira de base de départ pour un " rédémarrage " des relations entre les investisseurs occidentaux et l'Etat Russe pour des projets futurs  dans la péninsule du Iamal par exemple .[ 4 ]
C'est le cas par exemple du groupe BP qui souhaite développer ses activités dans l'arctique Russe .[ 5 ]

Liens :
[ 1 ]TNK-BP to sell Kovykta gas field for $700-900 mln - Depêche de Ria Novosti du 23 mars 2010 .
[ 2 ] Russian watchdog may revoke TNK-BP's Kovykta gas field license - Depêche de Ria Novosti du 17 février 2010 .

[ 3 ] Russia: BP-TNK, Gazprom, And The Kovytka Gas Field - Article de Radio Free Europe du 13 juin 2007 .

Articles associés
[ 4 ]Yamal: feu vert aux investissements étrangers dans les gisements gaziers du " Qatar arctique " .
[ 5 ]Le groupe pétrolier BP veut s' implanter dans l'arctique Russe ...pour sauver la Grande-Bretagne de la pénurie énergetique .

Documents
Hydrocarbon resources of Eastern Siberia and Russia's Far East: development status and prospects- Sur Oil.ru
Kovykta Project - sur le site de TNK-BP




РИА Новости
Дмитрий Медведев на нефтяном месторождении

Дмитрий Медведев на нефтяном месторождении

17:57 23/03/2010 Президент России Дмитрий Медведев 23 марта посетил Ханты-Мансийск, где провел, в частности, заседание комиссии по модернизации и технологическому развитию экономики РФ по проблемам энергоэффективности в топливно-энергетическом комплексе. >>

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article