Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 21:08

La Norvège , cette petite nation pacifique qui nous a donné Eva Joly , vient de " révéler " un " secret militaire " dont on pouvait se douter ! Un centre de lancement de torpilles creusé dans l'île d' Askøy a été construit au début des années 90 par la Marine Norvégienne . [ lien ] Pourquoi ce n'est pas une nouvelle  ?

L'île d'Askøy fait face au GIUK - gap , qui était un passage obligé pour les submersibles Soviétiques et aujourd'hui Russes ,et elle contrôle l'accés à la Mer du Nord . L'OTAN a fait installer le long de ce " goulet " un réseau d'hyrdophones baptisé SOSUS [ voir article ci-dessous  et  article ] .Un réseau d'ailleurs parfaitement connu des sous-mariniers Soviétiques . [ lien ]  

Il était donc parfaitement "logique" qu' à l'image d'une batterie côtière gardant un détroit , une " batterie  côtière " constituée de torpilles , un dispositif de ce type gardait d'ailleurs le passage des Dardanelles [ un lance-torpille multiple sur affût tournant  destiné  aux torpilleurs ] , soit mis en place pour garder le GIUK- gap ! C'était d'ailleurs déja envisagé dans l'article ci-dessous [ Les portes de l'Arctique truffées de micros datant de 1985 ] en conjonction avec l'utilisation de mines Captor  , cette " batterie cotière " devant défendre les approches côtières Norvégiennes et plus particulièrement la base navale de Haakonsvern  .

Le caractère hautement stratégique de l'île a d'ailleurs était reconnu durant la SGM puisque la Luftwaffe y avait installé une base .[ voir photo et lien ] Des casemates lance-torpilles avaient été aussi installées sur le " Mur de l'Atlantique " , déja en Norvège .[ voir photo et lien ]

 

Le plus intéressant de cette histoire est que cette base , qui a été désactivée en 2001 , a été mise en service en 1991 soit l'année de la disparition de l'URSS . Elle faisait donc bien parti du dispositif de l'OTAN contre la Russie ces dernières années !

On pourra visiter cette base à partir de l'été prochain , mais il semble que certaines données resteront confidentielles : Celles sur les torpilles par exemple [ voir dernières secondes du reportage , scéne sur le poste de tir ].

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens