Trebs et Titov : Du pétrole contre des infrastructures , la nouvelle donne dans l'arctique Russe .

Publié le 20 Mars 2010

Le gouvernement Russe va procéder à la cession de deux gisements considérés comme " stratégiques " dans l'arctique Russe : Les réserves pétrolières de Trebs et de Titov situées dans la province pétrolière de Timan-Pechora dans le district autonome de Nenetsie .
[ Voir document Petroleum geology of the Timan-Pechora province ]
Cette cession se fera sous la forme d'un appel d'offres et non pas d'enchères .[ 1 ]
Le cahier des charges pour cet appel d'offres sera prêt à la fin du mois de mars , début avril a annoncé Youri Troutnev ministre des Ressources naturelles de la Fédération de Russie .
Un gisement est considéré comme " stratégique " en Russie s'il renferme plus de 70 Mio de tonnes d'hydrocarbures et ceux ci font l'objet d'une procédure spéciale de licitation .
Les gisements de Trebs et Titov renferment respectivement 78,12 Mio tonnes et 132,8 Mio de tonnes dans les catégories A , B et C1 et figurent parmi les couches les plus importantes répertoriées en Russie . [ Voir document Classification des réserves pétrolières en Russie  ]

Les soumissionnaires les plus intéressés par cette offre seront  Rosneft   et  Lukoil  éventuellement associés à  Gazpromneft  .
Il est peu probable que des sociétés pétrolières étrangères puissent participer à cet appel d'offres . Selon certains analystes la participation de conocoPhillips serait possible dans le cadre d'une alliance avec LuKoil et Zarubejneft .
ConocoPhillips qui détient 20 % de LuKOil  vient d'annoncer un désinvestissement progressif de cet actif au cours des prochaines années [ 2 ]

Au sein de la commission chargé d'attribuer ces gisements seront présents des représentants du sujet de la Fédération de Russie concerné par la cession , ici le district autonome de Nenetsie .
Les autorités du district autonome de Nenetsie  , par la voix du gouverneur  Igor Fedorov,   ont suggéré que l'attributaire du marché  participe à l'achèvement de la route Narian-Mar - Oussinsk 

 

Selon lui, la mise en valeur  de ces nouveaux champs donnera un nouvel élan pour le développement de la région. "Avec la mise en exploitation de ces champs pétroliers , nous avons bon espoir pour l'achèvement de la route Narian-Mar - Oussinsk. Cette question, nous en avons discuté au début de Février avec le vice-Premier ministre Igor Sechine " - a t'il ajouté .

La Nenetsie est le seul sujet de la Fédération de Russie sans liens de transport routier permanent et goudronnés  avec d'autres sujets . Cette liaison routière inexistante y  handicape considérablement les conditions de vie .
La construction de l'autoroute Narian Mar - Oussinsk a été lancée en 1991. Sa longueur totale sera de 386 Km dont 217 sur le territoire de la Nenetsie . Pour compléter la construction de 83 km du tronçon de route qui traverse le territoire du district ( y compris  la construction de 4 ponts) un somme  d'environ 6 à 8 milliards de roubles doit être financée .
La crise économique a empêché la finalisation de ce projet en raison de la baisse des budgets fédéraux et régionaux .

Au travers de marchés de ce type les sociétés pétrogazières et minières deviennent ainsi des acteurs de plus en plus importants dans la mise en valeur de l'espace Russe et même de sa géopolitique .
C'est le cas par exemple avec la péninsule du Iamal ou le développement du gisement de Bovanenkovo par Gazprom a nécessité la construction d'infrastructures ferroviaires dont des ponts [ 4 ]  ,  d'une voie ferrée et d'un gazoduc qui relient  désormais " physiquement" cet appendice excentré de la Fédération de Russie et presque inaccessible par terre  à son " corps " .
Ce type de co-développement pourrait se généraliser dans la péninsule de Taïmyr et l'île de Sakhaline .

Des sociétés étrangères comme ENI présentes dans l'arctique Russe ont déja entammé ce type de collaboration avec les autorités locales .[ 5 ]


Liens :
[ 1 ] Двое из резерва - Article de Kommersant du 18 mars 2010 .
[ 2 ]
Conoco's Lukoil Divestiture Not Part of $10B Asset Sale - Depêche de Rigzone du 19 mars 2010 .
[ 3 ]
Власти НАО намерены привлечь нефтяников к строительству дороги Нарьян-Мар - Усинск - Depêche de Ria Novosti du 18 mars 2010 .
Глава НАО предлагает «нефтяной» путь достройки дороги Нарьян-Мар – Усинск
Depêche de Usink.ru du 16 mars 2010 .

Articles associés :
[ 4 ]"Le pont sur le fleuve Iouribeï " : Le plus grand pont au delà du cercle polaire inauguré dans la péninsule du Yamal .
[ 5 ]Les Italiens dans l'Arctique Russe - I Italiani nell' Artide Russa

Documents :
Classification des réserves pétrolières en Russie ( En. )
Petroleum Geology of the Timan-Pechora Province


Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article