Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?

Publié le 27 Avril 2010

 

La Russie et l'Ukraine ont décidé de revivifier le projet de construction d'un pont au dessus du Détroit de Kertch a déclaré lundi 26 avril le secrétaire du Conseil des Ministres de Crimée Vasil Dzharty .[ 1 ] - [ 2 ]

Le MAE Ukrainien avait toujours refusé de budgétiser ce projet avant la délimitation de la frontière Russo-Ukrainienne . [ 3 ]

Un pont au dessus du détroit de Kertch raccourcirait la distance entre les deux noeuds portuaires de Cherson-Kherson  et de Novorossiysk de 450 km .

Au cours de sa campagne de 2010 , le président Yanoukovich avait inclus ce projet dans son programme électoral .

" Nous attendons les instructions de la part du Président Yanoukovich pour construire ce pont " a déclaré Vasil Dzharty en ajoutant que le document est attendu " n'importe quel jour " .

Il a souligné que la Russie était intéressée d'innaugurer le pont avant l'ouverture des JO de Sotchi en 2014 .

 

La longueur de ce pont serait comprise entre cinq et dix kilomètres selon le choix de l'emplacement . Cinq ou six projets sont proposés dont un tunnel sous-marin .

" Le Président Medvedev a dit que le pont doit être construit avant 2014 . Ce serait pour nous les habitants de la Crimée une grande percée principalement dans le domaine économique et social . Cela entrainera le développement des infrastructures , des communications et des loisirs " .

Le cout du projet serait estimé à USD 1.4-1.7 milliards et il serait construit selon un partenarait à partségales entre la Russie et l'Ukraine .

Selon Vasil Dzharty , la construction de ce pont entrainerait " le début d'une nouvelle vie pour la Crimée orientale " .

 

  En 1944 les Soviétiques avaient déja construit un pont au dessus du détroit de Kerch avec des surplus pris aux Allemands mais celui-ci , terminé en novembre 1944 , a été détruit en février 1945 par la glace . Le projet Soviètique s'inspirait du projet Allemand d' Albert Speer .

 

 

La construction d'un tel ouvrage d'art aura bien sûr des conséquences géopolitiques et les nationalistes Ukrainiens ne manqueront pas de s'opposer à ce projet .

En " rapprochant " la Crimée et ses habitants de la Russie [ Kouban ] par un lien physique et par l'anamorphose spatio-temporelle qui va en résulter *, ce pont va contribuer à les éloigner encore plus du centre Kiévien .

C'est dans cette optique que le projet est activement soutenu par le maire de Moscou Iouri Lioujkov depuis de nompbreuses années  [ 4 ] .

Cette depêche souligne une fois de plus le rôle centrale que sera amené à jouer la ville de Sotchi , celui de centre de gravité centripète , dans la cadre de la présence Russe sur l'espace Pontique et explique les attaques de la part de certains centres analytiques Anglo-Saxons contre la tenue des Jo de 2014 dans cette cité balnéaire .

On peut desormais envisager cette présence de la manière suivante :

- Des infrastructures militaires à Sebastopol et en Abkhazie aux limites Ouest et Est

- Des infrastructures d'exportation ( céreales , hydrocarbures , ... )  à Novorossiysk 

- Un centre adminstratif et récréationnel à Sotchi

-L'utilisation des infrastructures de construction navale de Nicolaïev 

 

* Une réduction de 450 kilomètres rapproche la Crimée Orientale de plus de quatre heures , soit une demi-journée ouvrée ,  de Novorossiysk . A titre de compraison 450 km est la distance entre Kiev et Kherson !

 

 

 null

Liens :

[ 1 ] Russia, Ukraine revive plans to build new bridge, 'new life' - Depêche de Ria Novosti du 26 avril 2010 . 

 [ 2 ] Yanukovych, Medvedev agree to build bridge from Crimea to Russia - Depêche du Kyiv Post du 26 avril 2010 .

[ 4 ]  Лужков присоединяет Крым к России - Article de Kommersant du 8 avril 1999 .

Articles associés :

[ 3 ] Russie-Ukraine: la délimitation frontalière débute en 2010 (ambassadeur russe)

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> C'est vrai qu'on a trop d'argent à ne plus savoir qu'en faire en Ukraine, et qu'il vaut mieux faire des "anamorphoses" (!) que de construire des routes ou rendre praticables les routes<br /> existantes.... En tout cas, belle image déformée que cet article (c'est une des définitions d'anamorphose) car dans ce détroit de Kertch on a besoin de tout... sauf d'un pont. Surtout<br /> que le dernier s'est disloqué sous les coups de forces naturelles et que les ferries du détroit ne sont qu'à moitié pleins (ou à qu'à moitié vides, c'est selon). Il existe un pont sur la<br /> Volga qui subit de belles anamorphoses je trouve, mais ce n'est pas un effet d'optique, c'est juste le reflet de la réalité russe... Pour le voir, par ici : <br /> http://pan-doktor-exrudis-vseznayko.over-blog.com/article-le-detroit-de-kertch-et-la-delimitation-de-la-frontiere-russo-ukrainienne-soyons-pas-bornes-51040132.html<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Les anamorphoses sont une " réalité " introduite par les infrastructures comme les ponts , les autoroutes et les TGV . Vous vous sentez plus" proches " d'une région et par conséquent plus"<br /> éloigné " que d'autres . J'ai compris ça à l'age de 18 ans apres avoir passé 1h30 dans des embouteillages dans Lyon puis avoir avoir pris leTGV par Paris . Paris m'a semblé plus " proche " de la<br /> Part-Dieu que la Part-Dieu de la banlieue Lyonnaise ! C'estd'ailleurs parfaitement quantifié avec les cartes présentées .La construction d'un pont ou d'une autre infrastructure peut<br /> considérablement modifier les flux de transports comme par exemple le tunnel sous la Manche .<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le pont sur la Volga , il s'agit certainement d'un phènomène de couplage aéroélastique . Il a d'ailleurs parfaitement résisté en raison de la souplesse du revêtement qui ne<br /> semble pas fendu , ni même la structuredu tablier . Comme vous l'écrivez si bien , il est assez à l'image de la Russie , le pont de Tacoma Narrows représentant assez bien  les Etats-Unis ;0)<br /> <br /> <br /> Le premier pont sur le detroit de Kertch a , je crois , été detruit par l'action des glaces lors de la débacle .<br /> <br /> <br /> http://www.ladhyx.polytechnique.fr/accueil/la-recherche/interactions-fluide-structure/aeroelasticite/<br /> <br /> <br /> Tres Cordilalement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sur ce forum vous trouverez des informations relatives a ce projet:<br /> <br /> <br /> http://www.skyscrapercity.com/tags.php?tag=kerch+bridge<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Arthur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos precisions<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />