Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?
Publié le 27 Avril 2010
La Russie et l'Ukraine ont décidé de revivifier le projet de construction d'un pont au dessus du Détroit de Kertch a déclaré lundi 26 avril le secrétaire du Conseil des Ministres de Crimée Vasil Dzharty .[ 1 ] - [ 2 ]
Le MAE Ukrainien avait toujours refusé de budgétiser ce projet avant la délimitation de la frontière Russo-Ukrainienne . [ 3 ]
Un pont au dessus du détroit de Kertch raccourcirait la distance entre les deux noeuds portuaires de Cherson-Kherson et de Novorossiysk de 450 km .
Au cours de sa campagne de 2010 , le président Yanoukovich avait inclus ce projet dans son programme électoral .
" Nous attendons les instructions de la part du Président Yanoukovich pour construire ce pont " a déclaré Vasil Dzharty en ajoutant que le document est attendu " n'importe quel jour " .
Il a souligné que la Russie était intéressée d'innaugurer le pont avant l'ouverture des JO de Sotchi en 2014 .
La longueur de ce pont serait comprise entre cinq et dix kilomètres selon le choix de l'emplacement . Cinq ou six projets sont proposés dont un tunnel sous-marin .
" Le Président Medvedev a dit que le pont doit être construit avant 2014 . Ce serait pour nous les habitants de la Crimée une grande percée principalement dans le domaine économique et social . Cela entrainera le développement des infrastructures , des communications et des loisirs " .
Le cout du projet serait estimé à USD 1.4-1.7 milliards et il serait construit selon un partenarait à partségales entre la Russie et l'Ukraine .
Selon Vasil Dzharty , la construction de ce pont entrainerait " le début d'une nouvelle vie pour la Crimée orientale " .
En 1944 les Soviétiques avaient déja construit un pont au dessus du détroit de Kerch avec des surplus pris aux Allemands mais celui-ci , terminé en novembre 1944 , a été détruit en février 1945 par la glace . Le projet Soviètique s'inspirait du projet Allemand d' Albert Speer .
La construction d'un tel ouvrage d'art aura bien sûr des conséquences géopolitiques et les nationalistes Ukrainiens ne manqueront pas de s'opposer à ce projet .
En " rapprochant " la Crimée et ses habitants de la Russie [ Kouban ] par un lien physique et par l'anamorphose spatio-temporelle qui va en résulter *, ce pont va contribuer à les éloigner encore plus du centre Kiévien .
C'est dans cette optique que le projet est activement soutenu par le maire de Moscou Iouri Lioujkov depuis de nompbreuses années [ 4 ] .
Cette depêche souligne une fois de plus le rôle centrale que sera amené à jouer la ville de Sotchi , celui de centre de gravité centripète , dans la cadre de la présence Russe sur l'espace Pontique et explique les attaques de la part de certains centres analytiques Anglo-Saxons contre la tenue des Jo de 2014 dans cette cité balnéaire .
On peut desormais envisager cette présence de la manière suivante :
- Des infrastructures militaires à Sebastopol et en Abkhazie aux limites Ouest et Est
- Des infrastructures d'exportation ( céreales , hydrocarbures , ... ) à Novorossiysk
- Un centre adminstratif et récréationnel à Sotchi
-L'utilisation des infrastructures de construction navale de Nicolaïev
* Une réduction de 450 kilomètres rapproche la Crimée Orientale de plus de quatre heures , soit une demi-journée ouvrée , de Novorossiysk . A titre de compraison 450 km est la distance entre Kiev et Kherson !
Liens :
[ 1 ] Russia, Ukraine revive plans to build new bridge, 'new life' - Depêche de Ria Novosti du 26 avril 2010 .
[ 2 ] Yanukovych, Medvedev agree to build bridge from Crimea to Russia - Depêche du Kyiv Post du 26 avril 2010 .
[ 4 ] Лужков присоединяет Крым к России - Article de Kommersant du 8 avril 1999 .
Articles associés :
[ 3 ] Russie-Ukraine: la délimitation frontalière débute en 2010 (ambassadeur russe)