Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 00:36

 

La Russie et l'Ukraine ont décidé de revivifier le projet de construction d'un pont au dessus du Détroit de Kertch a déclaré lundi 26 avril le secrétaire du Conseil des Ministres de Crimée Vasil Dzharty .[ 1 ] - [ 2 ]

Le MAE Ukrainien avait toujours refusé de budgétiser ce projet avant la délimitation de la frontière Russo-Ukrainienne . [ 3 ]

Un pont au dessus du détroit de Kertch raccourcirait la distance entre les deux noeuds portuaires de Cherson-Kherson  et de Novorossiysk de 450 km .

Au cours de sa campagne de 2010 , le président Yanoukovich avait inclus ce projet dans son programme électoral .

" Nous attendons les instructions de la part du Président Yanoukovich pour construire ce pont " a déclaré Vasil Dzharty en ajoutant que le document est attendu " n'importe quel jour " .

Il a souligné que la Russie était intéressée d'innaugurer le pont avant l'ouverture des JO de Sotchi en 2014 .

 

La longueur de ce pont serait comprise entre cinq et dix kilomètres selon le choix de l'emplacement . Cinq ou six projets sont proposés dont un tunnel sous-marin .

" Le Président Medvedev a dit que le pont doit être construit avant 2014 . Ce serait pour nous les habitants de la Crimée une grande percée principalement dans le domaine économique et social . Cela entrainera le développement des infrastructures , des communications et des loisirs " .

Le cout du projet serait estimé à USD 1.4-1.7 milliards et il serait construit selon un partenarait à partségales entre la Russie et l'Ukraine .

Selon Vasil Dzharty , la construction de ce pont entrainerait " le début d'une nouvelle vie pour la Crimée orientale " .

 

  En 1944 les Soviétiques avaient déja construit un pont au dessus du détroit de Kerch avec des surplus pris aux Allemands mais celui-ci , terminé en novembre 1944 , a été détruit en février 1945 par la glace . Le projet Soviètique s'inspirait du projet Allemand d' Albert Speer .

 

 

La construction d'un tel ouvrage d'art aura bien sûr des conséquences géopolitiques et les nationalistes Ukrainiens ne manqueront pas de s'opposer à ce projet .

En " rapprochant " la Crimée et ses habitants de la Russie [ Kouban ] par un lien physique et par l'anamorphose spatio-temporelle qui va en résulter *, ce pont va contribuer à les éloigner encore plus du centre Kiévien .

C'est dans cette optique que le projet est activement soutenu par le maire de Moscou Iouri Lioujkov depuis de nompbreuses années  [ 4 ] .

Cette depêche souligne une fois de plus le rôle centrale que sera amené à jouer la ville de Sotchi , celui de centre de gravité centripète , dans la cadre de la présence Russe sur l'espace Pontique et explique les attaques de la part de certains centres analytiques Anglo-Saxons contre la tenue des Jo de 2014 dans cette cité balnéaire .

On peut desormais envisager cette présence de la manière suivante :

- Des infrastructures militaires à Sebastopol et en Abkhazie aux limites Ouest et Est

- Des infrastructures d'exportation ( céreales , hydrocarbures , ... )  à Novorossiysk 

- Un centre adminstratif et récréationnel à Sotchi

-L'utilisation des infrastructures de construction navale de Nicolaïev 

 

* Une réduction de 450 kilomètres rapproche la Crimée Orientale de plus de quatre heures , soit une demi-journée ouvrée ,  de Novorossiysk . A titre de compraison 450 km est la distance entre Kiev et Kherson !

 

 

 null

Liens :

[ 1 ] Russia, Ukraine revive plans to build new bridge, 'new life' - Depêche de Ria Novosti du 26 avril 2010 . 

 [ 2 ] Yanukovych, Medvedev agree to build bridge from Crimea to Russia - Depêche du Kyiv Post du 26 avril 2010 .

[ 4 ]  Лужков присоединяет Крым к России - Article de Kommersant du 8 avril 1999 .

Articles associés :

[ 3 ] Russie-Ukraine: la délimitation frontalière débute en 2010 (ambassadeur russe)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pan doktor exrudis-vseznayko 09/06/2010 16:20



C'est vrai qu'on a trop d'argent à ne plus savoir qu'en faire en Ukraine, et qu'il vaut mieux faire des "anamorphoses" (!) que de construire des routes ou rendre praticables les routes
existantes.... En tout cas, belle image déformée que cet article (c'est une des définitions d'anamorphose) car dans ce détroit de Kertch on a besoin de tout... sauf d'un pont. Surtout
que le dernier s'est disloqué sous les coups de forces naturelles et que les ferries du détroit ne sont qu'à moitié pleins (ou à qu'à moitié vides, c'est selon). Il existe un pont sur la
Volga qui subit de belles anamorphoses je trouve, mais ce n'est pas un effet d'optique, c'est juste le reflet de la réalité russe... Pour le voir, par ici :
http://pan-doktor-exrudis-vseznayko.over-blog.com/article-le-detroit-de-kertch-et-la-delimitation-de-la-frontiere-russo-ukrainienne-soyons-pas-bornes-51040132.html



DanielB 09/06/2010 22:42



Bonjour ,


Les anamorphoses sont une " réalité " introduite par les infrastructures comme les ponts , les autoroutes et les TGV . Vous vous sentez plus" proches " d'une région et par conséquent plus"
éloigné " que d'autres . J'ai compris ça à l'age de 18 ans apres avoir passé 1h30 dans des embouteillages dans Lyon puis avoir avoir pris leTGV par Paris . Paris m'a semblé plus " proche " de la
Part-Dieu que la Part-Dieu de la banlieue Lyonnaise ! C'estd'ailleurs parfaitement quantifié avec les cartes présentées .La construction d'un pont ou d'une autre infrastructure peut
considérablement modifier les flux de transports comme par exemple le tunnel sous la Manche .


En ce qui concerne le pont sur la Volga , il s'agit certainement d'un phènomène de couplage aéroélastique . Il a d'ailleurs parfaitement résisté en raison de la souplesse du revêtement qui ne
semble pas fendu , ni même la structuredu tablier . Comme vous l'écrivez si bien , il est assez à l'image de la Russie , le pont de Tacoma Narrows représentant assez bien  les Etats-Unis ;0)


Le premier pont sur le detroit de Kertch a , je crois , été detruit par l'action des glaces lors de la débacle .


http://www.ladhyx.polytechnique.fr/accueil/la-recherche/interactions-fluide-structure/aeroelasticite/


Tres Cordilalement


Daniel BESSON



Arthur 29/04/2010 08:50



Bonjour,


Sur ce forum vous trouverez des informations relatives a ce projet:


http://www.skyscrapercity.com/tags.php?tag=kerch+bridge


Cordialement.


Arthur


 


 



DanielB 29/04/2010 09:26



Bonjour ,


Merci pour vos precisions


Cordialement


Daniel BESSON



Liens