Un pont sur le détroit de Kertch reliera la Russie et l'Ukraine
Publié le 27 Novembre 2010
Encore un projet suivi sur Ice Station Zebra depuis son début qui avance ... [ 1 ]
Au terme de négociations au Kremlin entre les présidents russe et ukrainien, Dmitri Medvedev et Viktor Ianoukovitch, Moscou et Kiev ont signé vendredi un mémorandum d'entente sur la construction d'un pont enjambant le détroit de Kertch (qui relie la mer d'Azov à la mer Noire).
Le document a été signé par le ministère russe des Transports, le ministère ukrainien des Transports et des Télécommunications et par la banque russe Vnesheconombank.
La signature du mémorandum constitue la première étape des travaux prévoyant la construction de ce pont qui reliera la Crimée au Caucase. Ce projet a été évoqué par les présidents des deux pays en octobre dernier à Guelendjik (littoral russe de la mer Noire). Ils ont alors souhaité que le pont entre en service avant les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.
Le pont constituera également un élément important d'une autoroute qu'il est prévu de construire autour de la mer Noire.
Long de 4,5 kilomètres et large de 22 mètres, il passera à une altitude de 50 mètres au-dessus du détroit de Kertch. L'ouvrage sera doté de trottoirs pour piétons et d'une route à deux voies, chacune étant de 7,5 mètres de large. Celles-ci seront séparées par une ou deux voies ferrées. Conçu pour assurer le passage d'environ 20 millions de personnes par an, le pont sera également utilisé pour le transport de gaz naturel liquéfié en citernes.
Le coût du projet varie entre 1,4 et 1,7 milliard de dollars .
Article associé :
[ 1 ] Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?