Un projet pilote de géoingéniérie à Moscou menacé par les extrémistes environnementalistes de Greenpeace .

Publié le 9 Janvier 2010

Alors que Moscou connaît une de ses plus violentes chutes de neige de ces dernières années depuis Dimanche dernier ,et les plus viloentes depuis 130 ans pour Saint-Petersbourg [ 1 ]  ,  provoquant des embouteillages dans une ville qui compte desormais prés de cinq millions de véhicules ( Un fait qu'oublie de préciser l'innénarable Alexandre Billette de RFI et " L'Immonde " qui veut remplacer Mme Nougat-Ridée au panthéon de la Russophobie ) , le maire de Moscou Iouri Loujkov vient de proposer d'ensemencer les nuages porteurs de neige d'iodure d'argent afin de provoquer la chute de celle-ci sur la périphérie de la ville et éviter de lourds et couteux travaux de déneigement . Selon un porte-parole de la ville de Moscou , les rues de la ville ont été débarrassées en 24 heures , depuis Jeudi , de plus de 285.000 mètres cubes de neige. Depuis le début de l'hiver, plus de six millions de mètres cubes de neige ont ainsi été évacués et près de 11.000 véhicules de nettoyage sont mobilisées pour déblayer les rues et les services municipaux sont obligés de débalayer les rues rues toutes les deux heures . [ 2 ]
Le projet de M. Iouri Loujkov  serait susceptible de permettre à la ville d'économiser jusqu'à 300 millions de roubles (10 millions de dollars). C'est la somme dépensée par Moscou pour débloquer ses rues durant la période hivernale  . [ 3 ]
Le procédé qui consiste à ensemencer les nuages avec de l'iodure d'argent et du ciment est un "classique "de la géoingéniérie Soviétique et Russe puisque cette méthode est utilisée à la veille des cérémonies du 9 mai depuis 1946 sur décret du Maréchal Staline pour " nettoyer " le ciel de la capitale  et permettre la tenue d'un défilé aérien .
C'était sans compter l'activisme nihiliste des environnementalistes " Russes " , avec des guillemets car il s'agit de l'association dite " Non Gouvernementale " Anglo-Saxonne Greenpeace , qui s'opposent à ce projet pilote et novateur .

"Les réactifs utilisés dans la dispersions des nuages - iodure d'argent, ciment, glace artificielle - sont absolument inoffensifs. Ce qui est dangereux, c'est le processus de modification des conditions météo car, une fois stoppés devant Moscou, les cyclones laisseront la neige sur les territoires environnants et provoqueront l'arrêt total de la circulation", à indiqué le responsable des programmes " toxiques " du groupuscule environnementaliste , Alexeï Kisseliov , à l'agence Ria Novosti [ 3 ] .

Le plus regretable est que désormais les autorités Russes semblent prêter oreille aux propos de ceux qui en Russie , et à travers le monde comme en Amazonie pour les projets de grands barrages et en France pour le nucléaire , ne cessent de s'opposer au développement des infrastructures et de l'économie des états puisque l'expérience a été annulée comme l'a confirmé à la fin de l'année dernière le directeur adjoint du Service fédéral pour l'Hydrométéorologie et le contrôle de l'Environnement, Valeri Diadioutchenko.
La planification du projet prévoyait des ensemencements entre le 15 novembre 2009 et le 15 mars 2009 et le cout envisagé était de 180 Mio Roubles - 6 Mio USD . [ 4 ] .

M. Iouri Loujkov est connu pour ses projets de géoingéniérie en particulier la construction d'un canal Sibérie vers Asie-Centrale destiné à alimenter en eau des régions qui risquent de souffrir , et là on n'est pas dans le catastrophisme écologiste politisé , d'une pénuirie à trés brève échéance [ 5 ] .
En réponse au refus de l'agence Russe , les autorités Moscovites ont vivement critiqué celle-ci pour ne pas avoir su prévoir les chutes de neige de cette dernière semaine qui ont placé  les services techniques de la ville dans l'embarras .

Note de l'Editeur :
A Belgrade ( Serbie - " société d'ordre " ) , les autorités de la ville obligent les propriètaires et locataires d'appartements et de boutiques à déblayer la voirie ( trottoirs ) en période de chutes de neige sous peine d'amendes . Une liste affichée à l'entrée des immeubles fixe la répartition de cette tâche durant la période hivernale . Un exemple de civisme " forcé " - mais accepté par la population Belgradoise - à méditer !

Liens :
[ 1 ] Saint-Pétersbourg bloquée par la neige - Diaporama de Ria Novosti .

[ 2 ] La capitale russe sous plus de 10 cm de neige - Depêche de Ria Novosti du 8 janvier 2010 .
[ 3 ]
Neige à Moscou: Greenpeace réagit aux projets de dispersion des nuages - Depêche de Ria Novosti du 22 décembre 2009 .
[ 4 ] Moscow Region objects to city’s winter cloud-seeding plans - Depêche de Ria Novosti du 16 octobre 2009 .
Articles associés :
[ 5 ]
Voda i Mir ( вода и мир ) : La Russie pourrait vendre de l'eau à l'Asie centrale

http://fr.beta.rian.ru/images/18571/76/185717604.jpg

Rédigé par DanielB

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> A Moscou pour deblayer il y a les tadjiks et les babouchkas... Les premiers etant particulierement matinaux et efficaces, les deuxiemes moins matinales mais presque aussi efficaces.<br /> <br /> Cordialement.<br /> Arthur<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir ,<br /> <br /> :0D<br /> <br /> Meilleurs Voeux POUR 2010<br /> Cordialement<br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br />