Un tanker de 100 000 tonnes à quitté Mourmansk pour la Chine .
Publié le 17 Août 2010
Parti samedi du port de Mourmansk à destination de la Chine , le tanker de 100 000 tonnes " SCF Baltica " ( 114 546 dwt - Classe AFRAMAX ) de Sovcomflot et affreté par Novatek est chargé de condensats de gaz produits sur la péninsule du Yamal .
C'est la première fois de l'histoire qu'un tanker de ce tonnage va emprunter la Route Maritime Nord ou Sevmorput . Le trajet d'une longueur de 7000 miles devrait durer deux semaines .
Il sera escorté par trois brise-glaces à propulsion nucléaire , le " NS Rossiya " , le " NS Tamyir " et le " NS 50 let pobedy " .
Ce dernier aura un équipage et des moyens spécialisés dans la dépollution .
Un équipage de scientifiques à bord du " SCF Baltika " va procéder à l'analyse des conditions de banquise le long du trajet afin de valider la rentabilité économique de l'utilisation de la RMN par rapport à une route sud via le Canal de Suez et plus particulièremment pour l'exporation de produits énergetiques en provenance de la Mer de Barents en direction de la Chine .[ 1 ] [ voir video ]
La Russie au travers du MChS est en train de procéder depuis le 20 juillet dernier à une inspection d' " objets potentiellement dangereux " , des déchets nucléaires civils et militaires , le long de cette voie maritime dans l'hypothèse d'une exploitation commerciale .
Cette expédition se terminera le 3 octobre .
L'autre mission de cette expédition est de déterminer l'emplacement optimal pour des sations de secours en mer et d'assistance à la navigation .[ 2 ]
Liens :
[ 1 ] На первый коммерческий рейс по Севморпути вышел танкер "Балтика" - Lancer la vidéo
[ 2 ] МЧС обследует подводные опасные объекты в Карском море - Article de Ria Novosti du 20 juillet 2010 .