Une centrale nucléaire Russe pour le Venezuela et des bananes pour la Russie .

Publié le 15 Octobre 2010

Le développement spectaculaire du nucléaire Russe à l'international se poursuit avec une première du genre , à savoir la construction d'une centrale nucléaire Russe sur le continent Sud-Americain : Au cours de la visite que le président Vénézuelien Hugo Chavez effectue en Russie , un accord a été conclu avec la société Russe Rosatom pour la construction d'une centrale nucléaire au Venezuela . [ 1 ]

Le projet prevoit la construction de deux réacteurs d'une puissance de  1200 Mw chacun .

L'accord prévoit égalemment la construction d'un réacteur de recherche destiné à la production de radio-isotopes ppur la médecine , l'agriculture destinés au marché Latino-Américain , ce qui ferait du Venezuela le troisième centre de production commerciale sur le contionent de radio-isotopes après l'Argentine et le Brésil qui visent aussi ce crénau . [ 8 ]

Cette accord traduit la volonté du gouvernement Venezuelien de rechercher une diversification énergetique pour l'aprés-pétrole alors qu'une sécheresse qui a frappé le pays à reduit cette année la production des centrales hydroélectriques du bassin de Guri et de la rivière Caroní menant à des coupures répétitives de la founiture d'énergie électrique à la population . [ 2 ]

La construction de cette  centrale nucléaire créera les conditions des bases d'une véritable sécurité énergetique au Venezuela  . La puissance  combinée des deux réacteurs - 2400 Mw - représenterait pratiquement le quart de la puissance installée de la centrale hydroélectrique Simon Bolivar de Guri - 10 235 Mw - qui fournit pratiquement les 3/4 - 73% - de l'énergie électrique consommée au Venezuela .

L'ensemble de la puissance hydroélectrique installée approche 20 000 Mw .

Du côté Russe , cet accord avec le Venezuela rentre parfaitement dans le cadre des recommandations du MAE Serguei Lavrov sur l'utilisation des accords liès à l'industrie nucléaire pour accroitre l'influence de la Russie dans la région . [ 3 ]

"L'augmentation de la part de la Russie dans le secteur énergetique Venezuelien "préconnisée par ce document se traduit aussi par la prise de participation de la société Russe Rosneft dans une raffinerie Vénezuelienne  [ 6 ] et par la présence de Gazprom qui a été invité au développement du secteur gazier Vénezuelien . [ 7 ]

Le Venezuela disposerait de réserves d'Uranium qui seraient - selon certaines sources - explorées avec l'aide de spécialistes Russes depuis plus d'un an .[ 4 ]  A terme , et selon les découvertes qui seraient faites ,  le Venezuela pourrait non seulement satisfaire ses propres besoins nationaux mais aussi exporter de l'Uranium . Dans un contexte de demande croissante du combustible nucléaire dans les prochaines années , ces exportations pourraient servir à augmenter les réserves controlées par des sociétés Russes .

  Comme de bien entendu , le " Grand Frère du Nord " a aussitôt réagi à cette percée Russe en Amérique Latine en assurant que cet accord serait " surveillé de très près " ! [ 9 ]

  Le Président Medvedev qui a souligné la contribution du projet Russe à la sécurité énergetique du Venezuela a aussi rejetté par avance toute critique :

"Le président Chavez a dit que la signature de cet accord provoquerait des réactions différentes dans le monde, et en la matière je voudrais souligner que nos intentions sont absolument claires et transparentes: ce que nous voulons, c'est l'indépendance énergétique du Venezuela" [ 10 ]

 

L'autre aspect qui peut parraître anecdotique - mais qui ne l'est pas - et qui donne un parfum neo-Soviétique à cette visite est l'accord conclu sur des investissements Russe dans la production bananière au Venezuela .

Le président Russe Dmitri Medvedev a déclaré vendredi entrevoir de belles perspectives de coopération avec le Venezuela dans le domaine de l'agriculture, notamment dans la culture des bananes, rapporte le service de presse du Kremlin.[ 5 ]

"Quant aux perspectives de coopération dans le domaine de l'agriculture, elles sont effectivement excellentes", a indiqué M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez, en visite à Moscou.

"Des investissements dans la production de bananes et d'autres cultures au Venezuela peuvent se chiffrer par millions, voire par centaines de millions de dollars et créer bon nombre d'emplois", a-t-il ajouté .

La coopération dans le domaine agricole est aussi évoquée dans le document émis par Sergueï Lavrov qui devient ainsi le document normatif de référence pour analyser les relations internationales de la Russie lorsque des nouvelles peuvent paraître " surprenantes "ou " insolites " .

 

Les consommateurs Russes ayant un pouvoir d'achat de plus en plus élevé se tournent vers un mode de consoMmation occidental caractérisé par exemple par la consommation de fruits exotiques tout au long de l'année . Ce qui a constitué pour les chefs politiques Soviétiques un goulot d'étranglement - satisfaire les attentes des consommateurs - semble être pris au sérieux au plus haut niveau par les chefs politiques Russes .

Le Premier Ministre Vladimir Poutine a ainsI innauguré au mois de mars dernier une ligne directe avec l'Equateur - ECUBEX - pour l'approvisionnement tout au long de l'année de la Russie en fruits tropicaux en provenance d'Amerique Latine [ 5 ] . Pour les états d'Amerique Latine , la perspective d'un approvisionnement régulier vers une nouvelle destination commerciale est des plus interréssante dans le contexte d'un marché mondial spot qui désavantage souvent les producteurs .

Philip Crowley , le porte parole du Departement d'Etat qui a évoqué l'accord nucléaire conclu entre la Russie et le Venezuela , ne s'est livré à aucun commentaire sur ces projets d'investissement Russes .

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia, Venezuela sign agreement on nuclear power station construction-

[ 2 ] Drought may cut Venezuela dam's power output in May - Depêche Reuters du 12 mai 2010 .

[ 4 ] Venezuela Exploring Uranium Deposits With Russia - Depêche de l'AP du 27 septembre 2009 .

[ 5 ] Venezuela: la Russie lorgne sur la production de bananes (Medvedev) - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2010 .

  [ 6 ] Russia's Rosneft to buy 50 pct of Germany's Ruhr OEL from Venezuela's PDVSA - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2010 .

  [ 7 ] "Газпром" поможет развитию газовой отрасли Венесуэлы - Depêche de Vesti.ru du 15 octobre 2010 .

[ 8 ]"Росатом" построит в Венесуэле АЭС - Depêche de Vesti.ru du 15 octobre 2010 .

[ 9 ] Russie/Venezuela: les USA surveillent

[ 10 ] Russie-Venezuela: l’accord énergétique n'est pas une menace (Medvedev) - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2010 .

 

Articles associés :

[ 4 ] Politique étrangère Russe : Le programme et les recommandations de Serguei Lavrov . [ 5 ] ECUBEX : Inauguration d'une ligne transocéanique entre la Russie et l'Amerique Latine .  

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article