USAID - Russie - Caucase - Subversion : From Moscow , with love !
Publié le 19 Septembre 2012
C'est dans des propos à la limite du diplomatique que le MAE Russe vient de confirmer ce qui est bien une expulsion de l'agence Etasunienne USAID de Russie . A partir du 1er octobre 2012 celle-ci va cesser toute présence " physique " sur le territoire de la Fédération de Russie .
" Cette décision est motivée principalement par la nature des activités des représentants de l'agence [ USAID ] dans notre pays qui est loin de toujours répondre aux objectifs déclarés de promouvoir la coopération humanitaire bilatérale . Il s'agit principalement d'interférer au travers de la distribution de fonds sur le processus politique interne [ de la Russie ] , y compris les élections " [ lien ] , [ lien ] et [ video ]
Toujours dans des termes très clairs le MAE Russe dénonce les activités d'USAID dans le " heartland " Russe des régions et plus particulièrement dans le Caucase Nord .[ lien ] Il s'agit ici d'une version " soft " et " diplomatique " des propos du Vice-Premier ministre et envoyé présidentiel extraordinaire dans le district fédéral du Caucase du Nord, Alexandre Khloponine , [ lien vers article ] ou de ceux du Président Ingouche Yunous Bek Yevgorov [ lien ] .
Cette décision Russe est la conséquence logique de l'adoption par la Douma d'une loi qui oblige toute O"N" G ayant des activités sur le territoire de la Fédération de Russie et recevant des fonds d'une entité étrangère à s'enregistrer comme " agent étranger " .
Le porte-parole du ministère Russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a dans le même temps souligné que la Russie était prête à coopérer avec l'USAID dans les pays tiers , ce qui signifie que Moscou va désormais augmenter les activité de sa " diplomatie d'influence " [ soft power ] dans des " chasses gardées " de l'administration Us .
Les accusations , formulées sur un ton " diplomatique " , d'ingérences dans les affaires intérieures Russes ont été reconnues à mots couverts la veille par la porte-parole du département d'Etat Etasunien Victoria Nuland :
"Les Etats-Unis ont récemment appris la décision du gouvernement Russe de mettre fin aux activités de l'USAID en Russie. Nous sommes fiers des résultats obtenus par l'USAID en Russie ces vingt dernières années et nous continuerons de coopérer avec nos partenaires et employés en vue de mener au bout les programmes de l'USAID ou de transmettre les compétences", a indiqué Mme Nuland dans sa déclaration.
"Bien que la présence physique de l'USAID en Russie touche à sa fin, nous poursuivons notre mission de soutien à la démocratie, aux droits de l'homme et au développement d'une société civile saine en Russie et souhaitons toujours coopérer avec les ONG Russes" [ lien ]
Il semble d'ailleurs que ce soit cette déclaration remplie de morgue et de suffisance de Mme. Nuland , et plus particuièrement l'annonce de la poursuite du financement d' " ONG Russes " , qui a motivé le communiqué Russe d'aujourd'hui . Le MAE Russe se contentant jusqu'à cette déclaration d'un " no comments" .
Le porte-parole du président Russe Dmitri Peskov a ainsi déclaré mardi n'avoir jamais entendu parler de la décision Russe de mettre fin aux activités de l'agence Américaine pour le développement international en Russie. [ lien ]
D'autres déclarations en provenance de la Drouâdelômie d'Etat Etasunienne , en particulier celle de David J. Kramer de Freedom House ,[ lien ] , [ lien ] et [ lien ] montrent que derrière les propos
" diplomatiques " de Mme. Nuland la décision Russe porte un sérieux coup aux activités subversives Etasuniennes sur le territoire de la Fédération de Russie en compliquant le financement de leurs " proxys " Russes . L'analyste militaire Russe Igor Korotchenko , rédacteur de la revue " Défense Nationale " et conseiller pour les affaires militaires du gouvernement Russe , décrit USAID comme l' " incubateur de la cinquième colonne " . [ lien ] et [ lien ]
Depuis la fin de l'Union Soviétique en 1991, l'USAID a dépensé 2,7 milliards de dollars en Russie dans divers projets à caractères subversifs .
Il semble toutefois que c'est le financement de l' ONG Golos qui , sous couvert de monitoring des élections législatives et présidentielles Russes de décembre 2011 et mars 2012 , a activement participé au processus subversif connu sous le nom " révolution Blanche " ou " Révolution des neiges " a décidé les autorités Russes à réagir .
La presse Russe a ainsi publié les mels échangés entre USAID et Golos ou l'agence Etasunienne fixait des directives aux responsables Russes de Golos . Il apparaît au travers de ces mels que les " Russes " n'ont aucune latitude d'autonomie et doivent rendre compte au Département d' Etat de chaque cent de subvention reçu . [ lien ] et [ lien ] [ voir photo des copies d'écran ]
Compte tenu du fait que l'ONG Golos était presqu' exclusivement financée par des fonds Etasunien , le premier " effet Kiss-Cool " de la suspension des activités d'USAID en Russie pourraît être la fin des activités de Golos ! [ lien ]
Le porte-parole de cette association vient toutefois de déclarer que les "activités" de cette organisation subversive ne seraient " pas perturbées" pour les élections municipales du 14 octobre car " les fonds sont alloués à l'avance "...Le staff " Russe " de Golos ainsi que les principaux représentants de la Drouâdelômie Russe , manifestement inquiets de cette décision , se sont rendu hier au grand complet à l'ambassade Etasunienne de Moscou pour y prendre leurs derniers ordres de marche . L'ambassadeur Etasunien Michael Mc Faul , qui a semblé pris de court par cette décision , a demandé à ce que les autorités Russes accordent un délai pour prolonger les "activités " de l'agence USAID jusqu' à mai 2013 [ lien ] et [ lien ]
Il y avait donc bien un agenda subversif Etasunien pour la Russie couvrant la période automne2012-printemps 2013 que la décision des autorités Russes a perturbé !
Outre Golos , USAID finance en Russie l'association " Memorial " et le " Moscow Helsinki Group " . Un coup d'oeil sur la page d'acueil du MHG montre que cet argent doit à son tour irriguer des associations comme portal-credo.ru , le site des " Orthodoxes dissidents " souvent cité par la presse Occidentale lors de l'" affaire Pussy-Riot" comme" représentatif " de la communauté Orthodoxe Russe , ou le " journal d'opposition " Novaya Gazeta . Le coup porté , à l'endroit ou ça fait le plus mal cest à dire au portefeuille , par cette décision des autorités Russes aux activités subversives Occidentales en Russie est donc important : En 2011 le gouvernement Etasunien a accordé via l'USAID 50 Mio de dollars d'aide à 57 associations subversives Russes [ voir la page d'accueil du MHG ] soit le double des fonds alloués sous la présidence Bush .
L'autre facteur déclanchant de cette décision qui était prévisible depuis aout 2012 [ lien ] est certainement la tentative de destabilisation du gouvernement Russe avec " l'affaire Pussy Riot " .
Il ne serait toutefois pas improbable que ce soit le Taxpayer Européen et au premier rang Français qui relaie le contribuable Etasunien comme je l'ai déja écrit sur ce blogue .
[ lien vers article ] .
La suspension des activités de l'USAID n'est pas sans précédent dans l'histoire diplomatique Russe :
En 2007 le gouvernement Russe avait ordonné la suspension des activités du British Council dont les agents se livraient dans les régions , sous couvert de coopération culturelle , à des activités d'espionnage et de subversion séparatiste . [ lien ]
En 2002 , le gouvernement Russe avait aussi mit fin aux activités du U.S. Peace Corps dont des membres avaient été accusés d'espionnage .[ lien ] et [ lien ]
Tout comme le départ d'une bernache annonce l'hiver , la cessation des activités de l'agence USAID en Russie marque un nouveau palier du refroidissement des relations Russo-Etasuniennes déja fortement mises à mal dans les dossiers de la DAMB et de la guerre civile Syrienne .
La Russie ne pourrait pas être le seul état à demander la cessation des activités de l'agence USAID sur son territoire . Une telle mesure est actuellement à l'étude en Equateur et au sein de l'ALBA . La décision Russe pourrait conforter les chefs politiques progessistes Latino-Americains dans cette démarche et à terme des agences Russes pourraient prendre le relais de l'USAID dans ces pays , c'est peut être le sens de la proposition de " coopération "faite par la diplomatie Russe .[ lien ] , [ lien ] , [ lien ] , [ lien ] ,[ lien ] et [ lien ] La rédaction d'Ice Station Zebra salue la décision souverainiste et le courage des chefs politiques Russes .
La subversion est une action qui regroupe l'ensemble des moyens psychologiques ayant pour but le discrédit et la chute du pouvoir établi sur des territoires politiquement ou militairement convoités (Volkoff, 1986 ; Durandin, 1993). Elle vise à susciter un processus de dégénération de l'autorité pendant qu'un groupe désireux de prendre le pouvoir s'engagera dans une guerre "révolutionnaire" (Mucchieli, voir Volkoff, 1986). Un état peut utiliser la subversion afin de créer le chaos dans un pays étranger soit pour des raisons politiques ou militaires . Elle est la base du terrorisme et de la guérilla.
Les objectifs de la subversion sont :
1-démoraliser la population et désintégrer les groupes qui la composent,
2- discrédité l'autorité et
3- neutraliser les masses pour empêcher toute intervention générale en faveur de l'ordre établi (Mucchieli, voir Volkoff, 1986).