Venezuela - Chavez - Géopolitique : Le leg d'Hugo Chavez dans les projets de paix , de coopération et d'intégration en Amérique Latine -1ére partie .
Publié le 7 Mars 2013
L'historienne et stratégiste Fernanda Corrêa publie un premier bilan géopolitique des années Chavez sur le site Defesanet .[ lien ]
Dans cette première partie elle se consacre à la formation du futur Caudillo Vénezuelien et à sa politique étrangère . On notera la pertinence de son analyse sociologique en ce qui concerne ce qui est perçu comme une " contradiction" en France : La poursuite de la vente d'hydrocarbures aux Etats-Unis .
Fernanda Corrêa , elle est spécialiste du sujet , aborde l'aspect technologique des coopérations militaires - la " couche technologique " - avec le Venezuela avec l'apartheid technologique imposé à Embraer par les Etats-Unis et Israel dans ses projets de coopération militaro-industrielle avec le Vénézuela .
Comme elle le souligne dans une introduction sur sa page FB , l' Amérique Latine vit avec le décés d' Hugo Chavez un moment paroxysmique de l'affrontement entre la droite libérale et les forces progressistes non seulement pour la prise et le contrôle du pouvoir régional mais aussi pour la définition de son identité . Trois nations sont à ses yeux essentielles dans ce porocessus , le Brésil , l' Argentine et le Venezuela , c'est à dire l' Amérique du Sud " Atlantique" .