Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:06

L'historienne et stratégiste Fernanda Corrêa publie un premier bilan géopolitique des années Chavez sur le site Defesanet .[ lien ]

 Dans cette première partie elle se consacre à la formation du futur Caudillo Vénezuelien et à sa politique étrangère . On notera la pertinence de son analyse sociologique en ce qui concerne ce qui est perçu comme une " contradiction" en France : La poursuite de la vente d'hydrocarbures aux Etats-Unis .

  

 Fernanda Corrêa , elle est spécialiste du sujet , aborde l'aspect technologique des coopérations militaires - la " couche technologique " - avec le Venezuela avec l'apartheid technologique imposé à Embraer par les Etats-Unis et Israel dans ses projets de coopération militaro-industrielle avec le Vénézuela . 

  Comme elle le souligne dans une introduction sur sa page FB , l' Amérique Latine vit avec le décés d' Hugo Chavez un moment paroxysmique de l'affrontement entre la droite libérale et les forces progressistes non seulement pour la prise et le contrôle du pouvoir régional mais aussi pour la définition de son identité . Trois nations sont à ses yeux essentielles dans ce porocessus , le Brésil , l' Argentine et le Venezuela , c'est à dire l' Amérique du Sud " Atlantique" .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

vilistia 10/03/2013 09:10


Une conseillère de Bachar avait dit récemment qu'on entendait pas assez les BRICS : c'est presque  fait!


Argentine: le chef de la diplomatie
Hector Timerman dit ses quatre vérités à l’entité sioniste


________________________________

vilistia 08/03/2013 14:24


Notes sur notre après-Chavez


 

Liens